Prolongation du délai d’exigence du DCBS pour la garantie

La date limite d’utilisation de la station de diagnostic/charge de batterie EL-52800 (DCBS) comme seul outil approuvé pour diagnostiquer les remplacements de batterie et soumettre les demandes de garantie de batterie a été prolongée jusqu’à la fin du mois de mars 2024. Le délai est prolongé afin de donner aux concessionnaires plus de temps pour commander et recevoir des unités DCBS supplémentaires pour leurs ateliers. (Fig. 5)

À partir du 1er avril 2024, l’impression du résultat de test de code de demande de garantie DCBS sera la seule pièce justificative acceptable pour les transactions de remplacement de batterie sous garantie. L’outil EL-50313 Midtronics GR8 ne sera plus un équipement acceptable pour les transactions sous garantie.

 

Fig. 5

 

Utilisation du DCBS

Le DCBS fournit des services complets de diagnostic des batteries à l’aide d’une séquence de test logique intelligente, qui produit des résultats de test approfondis pour les batteries au plomb-acide, les batteries à fibre de verre micro-poreuse (AGM) et les batteries humides à charge renforcée (EFB). Le DCBS peut déterminer l’état de santé de la batterie en vérifiant la résistance interne (IR) et en effectuant un test de charge de 1/2 ampères de démarrage à froid (CCA). Il est également doté d’un testeur de capacité de réserve (RC) intégré qui permet de déterminer une véritable mesure de RC, si nécessaire.

Une fois le test de la batterie terminé, les résultats affichés à l’écran indiquent « La batterie est bonne » si la batterie est en bon état. Les résultats du test indiquent « La batterie est mauvaise » si la batterie doit être remplacée. L’outil demandera les numéros de bon de travail, d’identification du véhicule (NIV) et le code d’associé commercial (BAC), s’ils n’ont pas déjà été saisis. Il imprime ensuite un code de garantie si le test a été effectué à l’aide du chariot. (Fig. 6) Aucun code de garantie ne sera généré si un test de batterie n’est effectué qu’à distance.

 

Fig. 6

 

Grâce à l’amélioration de la vitesse, de la précision et de la capacité de récupération des batteries, il est recommandé d’utiliser le DCBS dans la mesure du possible pour tous les diagnostics et toutes les charges de batteries.

Mises à jour logicielles

Afin de maintenir les capacités du DCBS, veiller à mettre le logiciel Optimus régulièrement à jour. Le dernier logiciel comprend des mises à jour de la base de données intégrée des véhicules GM avec les spécifications des batteries de l’année de fabrication 2024, ce qui permet d’identifier rapidement les derniers véhicules GM et d’accélérer le processus de diagnostic.

Des ressources supplémentaires sur le fonctionnement du DCBS, y compris plusieurs guides rapides et manuels d’utilisation, sont disponibles sur le site e-xteq.com. Aux États-Unis, les concessionnaires ayant des questions supplémentaires peuvent contacter l’assistance technique E-XTEQ au 1-877-453-3265.

Pour plus d’informations, voir le bulletin n° 23-NA-055 et le bulletin n° 20-NA-132.

– Merci à Josh Shuck