Le Blazer EV 2024 est le dernier né de la gamme de véhicules électriques de GM. Son style et ses performances sont athlétiques et agressifs. Mais il est également doté d’une nouvelle technologie passionnante.
Le Blazer EV* sera proposé en trois versions distinctes : LT, RS et SS. La LT a une apparence monochrome et des jantes de 19 pouces de série. La RS est plus sportive, avec une calandre noire et des accents noirs brillants, ainsi que des jantes de 21 pouces. (Fig. 1) La SS est la version la plus agressive, avec une calandre unique, des jantes de 22 pouces de série et une teinte bicolore avec un toit et des montants A noirs. Les modèles RS et SS sont dotés d’un éclairage extérieur à DEL à deux éléments, avec des séquences d’éclairage chorégraphiées qui s’activent lorsque le conducteur s’approche ou s’éloigne.
Fig. 1
Nouvelle technologie
Le Blazer EV offre un certain nombre de nouvelles caractéristiques technologiques en option, telles que le démarrage mains libres, le hayon AutoSense, un écran d’infodivertissement personnalisable de 17,7 pouces de diagonale (Fig. 2) et un clapet de port de charge électrique.
Fig. 2
Avec le démarrage mains libres, il n’y a pas de bouton à actionner pour démarrer le véhicule. Le conducteur n’a qu’à appuyer sur la pédale de frein après avoir fermé la porte, passer en marche avant ou arrière et le Blazer EV est prêt à partir. Le porte-clé autorise le système de démarrage mains libres et un indicateur de véhicule prêt s’allume sur le combiné d’instruments lorsque le véhicule est prêt à partir. Le système utilise des antennes à basse fréquence situées à trois endroits différents du véhicule pour déterminer l’emplacement du porte-clé (émetteur d’accès sans clé).
L’ouverture du hayon électrique AutoSense, disponible sur le Blazer EV, est facile. Il n’est pas nécessaire de donner un coup de pied pour accéder à l’espace de chargement. Le hayon électrique à détection de présence, disponible en option, s’ouvre en mains libres lorsque le conducteur s’approche à moins d’un mètre (3 pieds) de l’arrière du véhicule et qu’il reste debout pendant environ 3 secondes avec le porte-clé. Le conducteur entend une série de 4 bips avant que le hayon ne s’ouvre. Le système doit être activé dans les paramètres du véhicule sur l’écran d’infodivertissement.
INFORMATION : le hayon électrique AutoSense peut être activé ou désactivé à l’aide du commutateur extérieur du hayon. Maintenir le commutateur extérieur enfoncé sur le hayon, pendant plus de 5 secondes tout en tenant le porte-clé, pour activer ou désactiver la fonction AutoSense. Les feux arrière clignotent.
Le clapet du port de charge automatisé s’ouvre d’une simple pression sur un bouton, affichant un halo lumineux autour des ports de charge. (Fig. 3) Vous avez oublié de fermer le clapet du port de charge après le chargement? Ce n’est pas grave car, dans ce cas, le clapet du port se fermera automatiquement une fois qu’un rapport est engagé sur le véhicule.
Fig. 3
L’électrification par batterie offre d’autres caractéristiques qui rendent le Blazer EV confortable et pratique. La régénération à la demande est une fonction contrôlée par le conducteur qui convertit l’énergie cinétique de l’élan du Blazer EV en électricité et la transfère à la batterie en vue d’une utilisation ultérieure. Pour l’activer, il suffit de tirer sur une palette située derrière le côté gauche du volant. (Fig. 4) Cette fonction peut être utilisée en tandem avec la conduite à une pédale pour une récupération maximale de l’énergie.
Remarque : les fonctions peuvent être limitées lorsque la température de la batterie est extrêmement froide ou chaude, ou lorsque la batterie est presque complètement chargée. Toujours utiliser la pédale de frein si vous devez vous arrêter immédiatement.
Fig. 4
Le Blazer EV est également équipé de plusieurs des dernières technologies d’aide à la conduite de Chevrolet, notamment le freinage automatique en marche arrière et l’aide au stationnement automatique en option. Cela s’ajoute aux technologies de sécurité de série telles que le freinage d’urgence automatique, l’alerte de collision avant, le freinage pour piétons à l’avant et l’assistance au maintien de la voie avec l’avertissement de sortie de voie.
Remarque : les fonctions de sécurité et d’assistance au conducteur ne substituent pas à la responsabilité du conducteur d’utiliser le véhicule en toute sécurité. Le conducteur doit en tout temps porter attention à la circulation, à son environnement et aux conditions routières. La visibilité ainsi que les conditions météorologiques et routières peuvent nuire au rendement des systèmes. Lire le manuel du propriétaire du véhicule pour plus d’information et pour connaître les limitations importantes des fonctions.
Une grande partie de la technologie du Blazer EV repose sur la plate-forme logicielle de véhicule Ultifi de General Motors. Ultifi sépare le logiciel du véhicule de son matériel pour pouvoir fournir aux clients des fonctions, des applications et des services définis par logiciel, à distance, par transmission radio, de manière fréquente et harmonieuse.
Conception intérieure et extérieure
À l’intérieur, le Blazer EV offre une toute nouvelle expérience centrée sur le conducteur, avec un centralisateur informatique de bord de 11 pouces de diagonale et un écran tactile central impressionnant de 17,7 pouces de diagonale, tous deux entièrement personnalisables.
Chaque garnissage a sa propre personnalité que les clients pourront adapter à leurs goûts, en choisissant des thèmes de couleurs vives, des décors lumineux et d’autres embellissements uniques. Un toit ouvrant panoramique électrique à double vitrage est une option disponible qui procure une sensation d’être à l’air libre dans le Blazer EV. (Fig. 5)
Fig. 5
Pour contrôler le Blazer EV, le changement de rapport de précision électronique permet au conducteur de changer de rapport électroniquement à l’aide d’un levier de type manette électronique monté sur la colonne de direction, plutôt qu’à l’aide d’une connexion mécanique traditionnelle. (Fig. 6)
Fig. 6
Puissance et performance
La toute nouvelle architecture de la carrosserie permet de proposer de multiples options de gamme et trois systèmes d’entraînement : transmission intégrale électronique (eAWD), propulsion arrière et transmission intégrale (AWD) de performance.
Motorisé par la plate-forme Ultium de GM, le Blazer EV a une autonomie estimée par l’EPA à 279 miles pour la version 2LT, estimée par GM à 320 miles pour la version RS et à 290 miles pour la version SS. La transmission intégrale électronique (eAWD) est de série sur les versions 2LT et RS, et la propulsion arrière est disponible sur la RS. La transmission intégrale (AWD) de performance est de série sur la version SS.
Le Blazer EV SS a un temps de 0 à 60 miles par heure estimé par GM à moins de 4 secondes, grâce au mode de performance wattage grand ouvert, qui produit jusqu’à 557 chevaux et 648 lb-pi de couple. (Fig. 7)
Fig. 7
Ingénierie innovante
La batterie et la carrosserie du Blazer EV ont été conçues en même temps pour permettre d’accueillir une batterie à longue autonomie tout en créant une structure capable de protéger ses occupants et d’offrir une conduite et une maniabilité de haut niveau. Les modules de batterie Ultium sont configurés horizontalement le long du soubassement du véhicule, et le bloc-batterie permet une répartition du poids du véhicule proche de 50/50 avec un centre de gravité plus bas, ce qui constitue une base stable pour une conduite et une maniabilité optimales.
Le système de batterie comprend également la récupération d’énergie Ultium, un système innovant de cycle thermique qui utilise l’énergie thermique de la batterie du véhicule pour chauffer son habitacle, ce qui augmente l’efficacité globale.
Le système de gestion thermique active de véhicule électrique à batterie combine deux systèmes normalement indépendants pour former un système thermique intégré, ce qui permet d’améliorer l’efficacité thermique globale. Le système de réfrigérant est utilisé pour chauffer et refroidir l’habitacle du véhicule à l’aide d’un réchauffeur à condensation et d’un évaporateur. Cela diffère des systèmes de réfrigérant plus traditionnels qui ne sont utilisés que pour refroidir l’habitacle du véhicule.
Le système utilise une boucle de refroidissement avec une série de pompes et de soupapes à positions multiples pour évacuer la chaleur générée par les composants de propulsion. L’énergie thermique de la boucle de refroidissement interagit avec la boucle de réfrigérant, par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur, et peut être utilisée pour fournir de la chaleur à l’habitacle. Il est également activé pendant les périodes de charge afin de maintenir la batterie haute tension à une température optimale. L’énergie thermique retirée pendant les périodes de charge peut être stockée et utilisée pour chauffer l’habitacle pendant le cycle de conduite suivant, si nécessaire.
Charge
Lorsqu’il est rechargé à la maison, le Blazer EV peut utiliser un chargeur à courant alternatif de niveau 2 d’une puissance maximale de 11,5 kW, ce qui représente une autonomie pouvant atteindre 29 miles par heure de charge. Grâce au cordon de charge à deux niveaux, les propriétaires peuvent utiliser une prise de courant standard à 3 broches pour une charge de niveau 1 en 120 volts, ou une prise de courant à 4 broches pour une charge plus rapide de niveau 2 en 240 volts.
Les propriétaires peuvent également utiliser une capacité de charge rapide en courant continu à grande vitesse jusqu’à 190 kW, ce qui permet d’obtenir une autonomie estimée par GM à 74 miles en seulement 10 minutes de charge dans une station publique. (Fig. 8)
Fig. 8
Outils essentiels
Plusieurs nouveaux outils spéciaux de service sont disponibles pour l’entretien du Blazer EV. Parmi ces nouveaux outils :
DT-53381 Protecteur de joint
DT-53369 Outil de pose de joint
EL-53076-10A Bouchons de test d’étanchéité du système de refroidissement du bloc-batterie
J-46625-10 Adaptateur de fixation de maintien
GE-46143-A Adaptateurs, test de pression du système de refroidissement de batterie
DT-53084-10 Couvercle de cheville de stator
DT-50712 Outil de dépose de coupelle de palier
DT-51919 Extracteur de coupelle de palier
En plus des nouveaux outils, d’autres outils spéciaux de service requis pour le Blazer EV sont d’anciens outils qui ont été précédemment fournis à tous les concessionnaires Chevrolet. Visiter le site gmtoolsandequipment.com pour plus d’informations sur les outils spéciaux de service GM.
Pour plus de détails sur le tout nouveau Blazer EV 2024, consulter le bulletin 23-NA-136.
*Modèle de préproduction présenté partout. Le modèle de production réel peut varier.
– Merci à Bill Taylor








