Modes d’alimentation de démarrage mains libres

Les Silverado EV et Blazer EV 2024 sont équipés du système de démarrage mains libres, qui démarre automatiquement le véhicule lorsque le conducteur entre dans l’habitacle à l’aide d’une télécommande et qu’il appuie ensuite sur la pédale de frein ou ferme la porte. Un message s’affiche au centralisateur informatique de bord indiquant comment mettre le véhicule en marche pour le rappeler au conducteur. De plus, un indicateur de véhicule prêt s’allume sur l’ensemble d’instruments, indiquant que le véhicule est en mode propulsion, et une jauge de batterie active s’affiche lorsque le véhicule est prêt à être conduit. (Fig. 4)

 

Fig. 4

 

Modes d’alimentation

Le module confort/commodité (BCM) est le gestionnaire de mode d’alimentation et utilise différentes conditions d’état et entrées du véhicule pour déterminer l’état du mode d’alimentation désiré.

Avec le démarrage mains libres, trois modes d’alimentation sont disponibles :

  • OFF (hors fonction) (contact coupé) – Un mode à faible consommation d’énergie qui permet un temps d’attente maximal jusqu’à la prochaine demande de démarrage. Toutes les fonctions sont désactivées et la propulsion est inactive.
  • RUN (marche) (mode entretien) – Toutes les fonctions sont activées, mais la propulsion est inactive.
  • PROPULSION (contact mis) – Toutes les fonctions sont activées et la propulsion est active.

OFF (contact coupé)

Lorsque le véhicule est mis en position de stationnement (P), le véhicule s’arrête lorsqu’une sortie du conducteur est détectée. Le conducteur doit déboucler la ceinture de sécurité, relâcher la pédale de frein et ouvrir la porte du conducteur pour que le contact se coupe. La prolongation d’alimentation des accessoires (RAP) reste active jusqu’à ce que la porte du conducteur soit ouverte.

Si le véhicule n’a pas été mis dans une position autre que celle de stationnement (P), il ne se coupera pas suivant la détection de la sortie du conducteur et devra être coupé à l’aide du bouton OFF virtuel sur l’écran d’infodivertissement (Fig. 5) ou en attendant la fin du délai du mode d’alimentation automatique.

 

Fig. 5

 

Pendant certaines programmations, le bouton d’arrêt du véhicule virtuel de l’écran d’infodivertissement peut ne pas être disponible. Pour couper le contact dans cette situation, fermer la porte du conducteur, enfoncer la pédale de frein puis placer le véhicule en position de conduite (D) pendant 3 secondes ou plus. Après quelques secondes, remettre le véhicule en position de stationnement, relâcher la pédale de frein puis ouvrir la porte du conducteur.

Mode d’entretien

Pour entrer en mode entretien, le contact doit être coupé lorsque la porte du conducteur est ouverte et que la clé télécommande est à portée. La pédale de frein ne peut pas être enfoncée. Presser et relâcher la pédale d’accélérateur trois fois en l’espace de 5 secondes et maintenir la pédale d’accélérateur enfoncée la troisième fois jusqu’à ce que le véhicule passe en mode entretien. Le mode entretien est identifié par l’icône rouge de l’ensemble d’instruments. (fig. 6) En mode entretien, la porte du conducteur peut rester ouverte ou fermée pour effectuer un diagnostic.

 

Fig. 6

 

Le contact ne se coupe pas après l’ouverture et la fermeture de la porte du conducteur en mode entretien. Pour couper le contact, il faudra soit utiliser la séquence du bouton OFF sur l’écran d’infodivertissement, soit remettre le véhicule en mode propulsion puis suivre les étapes de sortie du conducteur mentionnées précédemment.

Le porte-clé à télécommande doit être hors de portée pour rester en mode entretien pendant une procédure qui exige l’application de la pédale de frein.

Si la pédale de frein est momentanément enfoncée alors que le porte-clé à télécommande est à portée, le véhicule quitte le mode entretien et passe immédiatement en mode propulsion (contact mis/propulsion active).

CONSEIL : La temporisation du mode alimentation automatique et du mode économie de batterie amélioré sont désactivés en mode entretien. Une batterie faible ou à plat peut se produire si le véhicule est laissé en mode entretien pendant une période prolongée. Le véhicule ne doit être en mode entretien que pour les diagnostics du véhicule.

Mode propulsion

Pour entrer en mode propulsion :

  • Contact coupé, ouvrir la porte du conducteur, appuyer sur la pédale de frein ou fermer la porte du conducteur avec le porte-clé à télécommande à portée.
  • Le véhicule étant en mode entretien, presser et relâcher la pédale de frein lorsque le porte-clé à télécommande est à portée.

Si le porte-clé à télécommande est laissé à portée après avoir éteint le véhicule, il ne repasse pas en mode propulsion lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte du conducteur. Le véhicule ne repasse en mode propulsion qu’après avoir appuyé sur la pédale de frein. En outre, si le porte-clé à télécommande n’est pas déplacé pendant 1 heure, il devient inactif et le contact reste coupé après l’ouverture et la fermeture de la porte du conducteur ou en appuyant sur la pédale de frein.

Délai d’expiration du mode alimentation automatique

Si le véhicule est laissé à l’arrêt et ne sort pas de la position de stationnement ou si la pédale de frein n’est pas enfoncée en mode propulsion, le véhicule s’éteint automatiquement au bout d’environ 60 minutes. Le système de temporisation est conçu pour empêcher les batteries 12 V et haute tension de se décharger si le contact reste mis sans surveillance. Le maître du mode alimentation est chargé de couper le contact ou de passer à un état de veille moins parasitaire. Si l’une des conditions n’est pas satisfaite et/ou s’il y a un changement dans la position de stationnement ou l’état de la pédale de frein, la minuterie redémarre jusqu’à ce que toutes les conditions soient réunies.

Pour plus d’informations sur les modes alimentation, se reporter aux informations d’entretien (SI) appropriées.

– Merci Bill Taylor et Chris Semanisin