Souvent, les réparations courantes sous garantie, comme le remplacement du moteur de soufflante CVC, exigent que la pièce soit renvoyée à GM. À l’instar d’autres composants automobiles renvoyés sous garantie, les moteurs de soufflante CVC sont analysés au Centre de pièces de garantie (WPC) afin de déterminer la cause première de la défaillance et d’aider à résoudre les problèmes liés au produit. Toutefois, si les pièces renvoyées sont endommagées pendant le transport de retour, elles ne peuvent pas être testées correctement.
Il est essentiel que les pièces arrivent au WPC dans le même état que lorsqu’elles ont été retirées du véhicule. Des dents manquantes ou cassées sur un ventilateur, par exemple, sont un exemple courant de dommages survenus pendant le transport. (Fig. 1)
Fig. 1
Utiliser les récipients d’origine
Lors du retour des pièces sous garantie, les concessionnaires sont fortement encouragés à utiliser l’emballage d’origine et l’orientation de l’emballage de la nouvelle pièce, dans la mesure du possible, pour renvoyer la pièce défectueuse. L’emballage d’origine permet de protéger correctement la pièce pendant le transport.
Les recommandations d’emballage comprennent : (fig. 2)
- Placer la moitié du papier d’emballage de la boîte de service sous la tablette de montage en carton pour protéger le ventilateur de l’ensemble moteur renvoyé.
- Placer l’ensemble du moteur renvoyé comme indiqué. Vérifier que l’ensemble du moteur repose sur la tablette de montage en carton.
- Placer l’autre moitié du papier d’emballage de la boîte de service sur l’ensemble du moteur renvoyé, comme indiqué.
Fig. 2
CONSEIL : retirer ou recouvrir toutes les étiquettes apposées précédemment sur la boîte avant de la réutiliser afin de réduire le risque d’erreurs d’expédition.
Les moteurs de remplacement sont des composants fragiles qui doivent être transportés dans des conteneurs qui les soutiennent et les protègent correctement. Les pièces parcourent un long chemin et passent par de nombreuses mains lorsqu’elles vont du fournisseur à l’entrepôt du service clientèle et de l’après-vente, puis aux concessionnaires. Les moteurs renvoyés sous garantie sans emballage approprié (ou sans emballage du tout) risquent d’être endommagés pendant le transport. Ces composants endommagés limitent la capacité à tester correctement un composant défaillant, ce qui rend difficile l’identification du mode de défaillance – et surtout – l’amélioration de la qualité et de la durabilité du composant.
Directives de retour
En plus de l’utilisation de l’emballage et du conteneur d’expédition corrects lors du retour des pièces, les directives de retour de pièces suivantes s’appliquent :
- Marquer ou encercler clairement la zone concernée sur la pièce, par exemple une fuite, une fissure, une usure prématurée ou un défaut. La zone de défectuosité doit être clairement marquée et non défigurée afin d’être facilement identifiable.
- Lors de l’identification des pièces, veiller à ne pas endommager la pièce renvoyée. Par exemple, ne pas enrouler d’étiquette ou de fil métallique autour des inserts de balais d’essuie-glace ni appliquer de ruban adhésif autour des joints de porte.
- Renvoyer la pièce en panne. Ne pas envoyer une pièce similaire ou neuve.
- Ne retirer aucune pièce de la pièce retournée.
- Toutes les pièces liées à la procédure de réparation couverte par l’opération de main-d’œuvre de la demande de retour de pièces doivent être retournées ensemble.
- Toutes les pièces relatives à une opération de travail spécifique doivent être regroupées et expédiées dans une seule boîte.
- Ne pas envoyer plusieurs retours dans la même boîte. Expédier chaque retour individuel dans une boîte séparée avec son étiquette d’expédition GWM unique apposée sur le dessus de la boîte et sur l’un des côtés tournés vers l’extérieur. Inclure dans le colis l’étiquette d’expédition de retour des pièces GWM, le bon de travail avec les commentaires du technicien et d’autres documents connexes afin que les pièces puissent être acheminées et analysées avec succès.
- Utiliser uniquement des boîtes propres et sèches pour retourner des pièces. Les boîtes qui ont absorbé de l’huile ou d’autres liquides ne doivent pas être utilisées pour renvoyer des pièces au WPC.
- Les pièces doivent être bien assujetties. Emballer les pièces à l’aide de plastique bulle ou d’autres matériaux d’emballage protecteurs afin d’éviter tout dommage pendant le transport quand nécessaire. Ne pas utiliser de matériau d’emballage pouvant contaminer la pièce.
Pour plus d’informations sur les retours de pièces, se reporter au bulletin n° 99-00-89-019Y.
– Merci à Scott Jesnig et Bob Carley








