Certains modèles Silverado 1500, Silverado 2500HD/3500HD, Sierra 1500, Sierra 2500HD/3500HD 2020-2024, Tahoe, Suburban, Yukon et Escalade 2021-2024 équipés du moteur diesel 3.0L (EFC LZ0, LM2) ou 6.6L (EFC L5P) peuvent avoir un témoin d’anomalie (MIL)/de vérification du moteur allumé, un message Service Emissions System (réparer le système d’émissions) affiché au centralisateur informatique de bord et les codes d’anomalie P249C (temps excessif pour entrer en commande d’injection de réducteur en boucle fermée) et/ou P20E8 (basse pression de réducteur) mémorisés dans le module de commande du moteur. Ces conditions peuvent être causées par un tuyau d’alimentation d’injecteur de liquide de réduction des émissions (liquide d’échappement diesel) déconnecté ou endommagé sur le tuyau avant d’échappement. (Fig. 1)
Fig. 1
CONSEIL : si les codes d’anomalie P249C et/ou P20E8 se sont mémorisés après l’installation d’une nouvelle pompe ou d’un nouveau réservoir de liquide de réduction des émissions, se référer à l’amorçage de la pompe de liquide de réduction des émissions, dans les informations d’entretien (SI) appropriées.
Si les codes d’anomalie P249C et/ou P20E8 sont mémorisés, il peut être nécessaire d’effectuer une procédure de nettoyage et de vérifier la présence de liquide d’échappement diesel (DEF) cristallisé au niveau du connecteur du tuyau d’alimentation.
Tout d’abord, effectuer un test de fuite du système de réducteur. En cas de fuite au niveau du tuyau d’alimentation de l’injecteur de liquide de réduction des émissions sur le tuyau d’échappement avant ou au niveau du raccordement à l’injecteur de liquide réducteur, ou à l’orifice de sortie de la pompe de liquide de réduction des émissions, rechercher tout dégât sur le tuyau d’alimentation ou le connecteur. (Fig. 2)
Si le tuyau d’alimentation ou le connecteur est endommagé, remplacer tuyau d’alimentation de l’injecteur de liquide de réduction des émissions sur le tuyau d’échappement avant et effectuer un test d’altération du système de réducteur dans le poste de travail d’atelier.
Fig. 2
En l’absence de dégât, une procédure de nettoyage du connecteur doit être effectuée. Du liquide DEF cristallisé peut s’être formé, ce qui peut empêcher le tuyau de s’installer correctement sur l’injecteur et entraîner une fuite.
Procédure de nettoyage
Si le tuyau d’alimentation de l’injecteur de liquide de réduction des émissions sur le tuyau d’échappement avant est contaminé par du liquide DEF cristallisé à l’intérieur ou autour du connecteur (Fig. 3), effectuer la procédure de nettoyage avant d’essayer de reconnecter le tuyau d’alimentation à l’injecteur de liquide réducteur ou à l’orifice de sortie de la pompe de liquide de réduction des émissions.
Fig. 3
INFO : la procédure de nettoyage ne peut pas être effectuée si le connecteur du tuyau d’alimentation de l’injecteur de liquide de réduction des émissions sur le tuyau d’échappement avant est contaminé par d’autres formes de contaminants, tels que de la cire de châssis ou de la saleté à l’intérieur du connecteur. (Fig. 4) Si ces types de contaminants sont présents, le tuyau d’alimentation de l’injecteur de liquide de réduction des émissions sur le tuyau avant d’échappement devra être remplacé.
Fig. 4
La procédure de nettoyage permet d’éliminer toute contamination par cristallisation du liquide DEF dans l’interface du connecteur du tuyau d’alimentation. Pour débrancher le connecteur du tuyau d’alimentation, appuyer sur la patte tout en poussant le côté femelle vers le connecteur mâle. (Fig. 5)
Fig. 5
La procédure de nettoyage consiste à débrancher le connecteur de tuyau d’alimentation d’injecteur de liquide de réduction des émissions sur le tuyau avant d’échappement ou de l’orifice de sortie de pompe de liquide de réduction des émissions (détacher tout clip ou revêtement pour y accéder, selon les besoins), à essuyer toute poussière ou saleté présente sur l’extérieur du connecteur, puis à immerger l’extrémité du connecteur du tuyau d’alimentation d’injecteur de liquide de réduction des émissions du tuyau avant d’échappement dans un récipient rempli d’eau propre. L’extrémité ouverte du connecteur étant orientée vers le haut, le connecteur doit être immergé dans l’eau pendant une minute, puis agité dans l’eau pendant une autre minute pour déloger les cristaux incrustés à l’intérieur du connecteur. (Fig. 6) Consulter le bulletin n° 24-NA-020 pour des instructions de nettoyage complètes.
Fig. 6
Si le côté injecteur de liquide réducteur du tuyau d’alimentation de l’injecteur de liquide de réduction des émissions sur le tuyau avant d’échappement est déconnecté, commander également la pompe de réducteur à un cycle de travail de 50 % avec le connecteur dans le récipient pour éliminer toute contamination à l’intérieur de l’interface du connecteur.
Inspecter l’extrémité du connecteur du tuyau d’alimentation de l’injecteur de liquide de réduction des émissions sur le tuyau avant d’échappement en recherchant toute cristallisation restante et recommencer les étapes de nettoyage si nécessaire.
Lors de la réinstallation du connecteur, une patte de verrouillage peut apparaître. Activer la patte de verrouillage en la pressant vers le bas et en exerçant une pression vers le connecteur mâle. Une fois qu’elle est enclenchée, vérifier que la connexion est sûre en tirant vers l’extérieur sur le connecteur femelle.
Pour de plus amples renseignements, se reporter au bulletin n° 24-NA-020.
– Merci à Dave MacGills, Kevin Minor et Mike Wasczcenko.








