Infiltration d’eau par le toit décapotable

Certains modèles Corvette décapotables 2020-2024 peuvent présenter une infiltration d’eau autour de la vitre latérale. L’infiltration, qui se trouve à peu près au milieu de la partie arrière de la zone de la vitre latérale (Fig. 11) peut être remarquée lorsque le véhicule passe dans une station de lavage à haute pression.

 

Fig. 11

 

L’infiltration par la vitre latérale peut être due à de légères variations dans l’étanchéité entre les joints du panneau de toit. Pour remédier à cette situation, un morceau de mousse terpolymère d’éthylène-propylène-diène (EPDM) semi-fermé doit être installé au bord du panneau supérieur.

Rétracter partiellement le toit pour accéder aux deux extrémités du panneau supérieur et retirer le joint d’étanchéité de vitre latérale avant ainsi que les trois boulons T-25 qui fixent le support du joint d’étanchéité de vitre latérale avant. (Fig. 12)

 

Fig. 12

 

Installer un morceau de mousse EPDM semi-fermé juste à l’intérieur du bord extérieur roulé de la capote, mais pas sur le bord lui-même afin que le mousse soit moins visible lorsque la capote est fermée. Placer le bord étroit du mousse juste devant le bord de fuite du panneau supérieur. (Fig. 13) Repositionner la bande de mousse étroite existante légèrement vers l’intérieur pour l’adaptation à la taille du mousse ajouté.

 

Fig. 13

 

Après avoir installé le mousse, réinstaller la fixation du joint d’étanchéité de vitre latérale avant. La fixation doit recouvrir une partie de la nouvelle pièce de mousse afin de la maintenir en place.

Ensuite, réinstaller le joint d’étanchéité. La position du joint d’étanchéité est très importante pour son installation. Il faut donc veiller à installer correctement le joint d’étanchéité afin d’éviter toute infiltration supplémentaire. Se référer au bulletin n° 24-NA-026 pour une vidéo utile montrant l’installation correcte du joint d’étanchéité. (Fig. 14)

 

Fig. 14

 

S’il y a une infiltration des deux côtés du véhicule, recommencer la procédure d’installation du mousse de l’autre côté. Si ce n’est pas le cas, il vaut peut-être mieux ne pas risquer d’altérer le rendement du joint d’étanchéité existant.

Une fois toutes les réparations effectuées, vérifier que le problème d’infiltration est résolu. Si l’infiltration persiste, essayer à nouveau d’ajuster la position du joint d’étanchéité, comme montré dans la vidéo.

CONSEIL : rappeler aux clients les consignes de lavage en station recommandées dans le manuel du propriétaire. Éviter d’utiliser des nettoyeurs à haute pression à moins de 30 cm (12 po) de la surface du véhicule. L’utilisation de nettoyeurs haute pression dépassant 8274 kPa (1200 psi) peut endommager ou enlever la peinture et les décalcomanies. Les stations de lavage automatiques ne doivent pas être utilisés, car elles peuvent endommager le véhicule, les roues, les éléments d’effet de sol et le toit du cabriolet.

Pour plus de détails, notamment les renseignements sur les pièces, se reporter au bulletin n° 24-NA-026.

– Merci à Lane Rezek