La nouvelle Corvette E-Ray 2024 associe deux systèmes de propulsion distincts pour fournir la puissance d’un V8 atmosphérique et une réactivité électrifiée alimentée par la transmission intégrale électronique (eAWD), offrant des capacités par tous les temps avec des performances impressionnantes. (Fig. 1)
Fig. 1
Le moteur 6.2 L V8 (EFC LT2) développe 495 chevaux de puissance et 470 lb-pi de couple. Cette puissance est complétée par un moteur électrique qui transmet 160 chevaux et 125 lb-pi de couple supplémentaires aux roues avant par l’intermédiaire d’une batterie lithium-ion de 1,9 kWh, située entre les sièges. (Fig. 2) Au total, l’E-Ray génère une puissance combinée de 655 chevaux, ce qui en fait la Corvette de série la plus rapide de l’histoire avec un temps de 2,5 secondes pour passer de 0 à 96 km/h (60 mph).
Fig. 2
Le système de batterie haute tension de l’E-Ray n’est pas rechargeable par branchement. Elle est rechargée par régénération de l’énergie produite par la marche en roue libre et le freinage, ainsi que pendant la conduite normale.
Le bloc-batterie de véhicule hybride/électrique A4 contient tous les composants nécessaires au fonctionnement du système hybride, à l’exception de l’unité d’entraînement électrique avant.
Le module de commande d’énergie de la batterie K16 (BECM) contrôle et surveille les cellules de la batterie haute tension. Le module de commande de moteur d’entraînement K107, souvent appelé module d’inversion de puissance du générateur du moteur d’entraînement, convertit l’énergie électrique continue (CC) haute tension en énergie électrique alternative (CA) triphasée. Le module de commande de moteur d’entraînement K107 actionne le module de transmission d’entraînement électrique avant T12EF. Le moteur d’entraînement T12EF fournit la force motrice aux roues avant.
Lorsque le véhicule fonctionne en mode électrique (mode furtif ou navette), le module d’alimentation K1 14 V convertit le courant continu haute tension (CC) en courant continu basse tension (12 V) pour le fonctionnement électrique des accessoires et pour charger la batterie lithium-ion 12 V.
Deux systèmes de refroidissement sont utilisés pour les composants hybrides/de véhicule électrique. Un système se connecte à l’avant du bloc-batterie A4 et assure la gestion thermique des dispositifs électroniques de puissance. Le second système se connecte à l’arrière du bloc-batterie A4 et assure la gestion thermique des cellules de la batterie haute tension.
Propulsion électrifiée
L’unité d’entraînement électrique de la Corvette E-Ray, au-dessus de l’essieu avant, est compacte, ce qui permet de préserver l’espace dans le compartiment de rangement avant. (Fig. 3) Elle se compose principalement d’un moteur d’entraînement de 120 kW, d’un carter de différentiel, d’un carter de sortie, d’une pompe à liquide de boîte de vitesses automatique, d’une pompe de balayage de boîte de vitesses automatique, d’un cliquet d’embrayage, d’un actionneur d’embrayage de déconnexion de moteur d’entraînement et d’un arbre d’essieu. Le jeu de pignons de différentiel/sortie fournit le rapport fixe de marche avant et de marche arrière. Entièrement automatique, la modification de la vitesse et du couple est réalisée via un module de commande d’onduleur d’alternateur de moteur d’entraînement situé dans le bloc-batterie. Le module de commande d’onduleur d’alternateur de moteur d’entraînement reçoit et surveille diverses données d’entrée de capteurs électroniques et utilise cette information pour faire varier le couple de sortie au niveau des essieux moteurs selon la position du papillon.
Fig. 3
Le système de gestion active du carburant de série de l’E-Ray utilise le moteur électrique pour prolonger le fonctionnement du moteur 4 cylindres dans différents scénarios de conduite. Le niveau d’assistance électrique est adapté à chacun des six modes de conduite de l’E-Ray, sélectionnables par le conducteur : Tourisme, Sport, Circuit, Temps, Mon mode et Mode Z. Les conducteurs peuvent également sélectionner la fonction Charge+ pour optimiser l’état de charge de la batterie.
L’application de performances E-Ray du système d’infodivertissement fournit au conducteur des informations techniques sur le fonctionnement du système de propulsion. (Fig. 4) Il existe trois types d’affichage principaux : Indicateurs (affichage de la puissance dynamique), Dyno (graphique de la puissance/du couple) et Données (performances et efficacité du système électrique).
Fig. 4
Modes de conduite des VE
Le système de propulsion électrifié de la Corvette E-Ray peut fournir une propulsion tout électrique limitée à la guise du conducteur au démarrage. Il existe deux modes électriques déclenchés par le conducteur – Mode furtif et Mode navette – qui permettent à la voiture de se déplacer en propulsion électrique dans certaines conditions. (Fig. 5)
Fig. 5
Le mode furtif permet de rouler en mode tout électrique, lorsqu’il est sélectionné au démarrage, pendant un certain temps avant que le moteur thermique ne se mette en marche pour la conduite normale. Il est conçu pour sortir silencieusement d’un quartier à une vitesse maximale de 72 km/h (45 mph). Le moteur thermique s’enclenche automatiquement si la vitesse du véhicule dépasse la limite, si le conducteur demande un couple supplémentaire en appuyant rapidement sur la pédale d’accélérateur ou si le bloc-batterie de l’E-Ray est épuisé. L’indicateur de capacité du mode furtif, sur le combiné d’instruments, indique quand le moteur thermique va démarrer. (Fig. 6) Le mode furtif ne peut être activé qu’une seule fois par cycle d’allumage.
Fig. 6
Les conditions suivantes doivent être remplies pour activer le mode furtif :
- Portes fermées, ceinture de sécurité bouclée et frein serré.
- Température de l’air extérieur supérieure à 10°C (50°F), déterminée par le véhicule.
- Batterie haute tension dont l’état de charge affiché est supérieur à 28%.
- Batterie 12 V à plus de 65% d’état de charge ; ce paramètre n’est pas affiché dans le véhicule.
- Température de la batterie 12 V supérieure à 5°C (41°F) ; ce paramètre n’est pas affiché dans le véhicule.
- Stationnement sur une pente à moins de 12%.
- Niveau de carburant supérieur à 8%.
Le mode navette permet de propulser le véhicule à très basse vitesse en utilisant uniquement l’énergie électrique. Il n’est pas prévu pour les routes publiques et se désactive si la vitesse du véhicule dépasse 24 km/h (15 mph). Seules la vitesse du véhicule, l’indicateur de batterie et l’indicateur de puissance électrique sont affichés dans le combiné d’instruments.
Les conditions suivantes doivent être remplies pour activer le mode navette :
- Portes fermées et frein serré.
- Température de l’air extérieur supérieure à -10°C (14°F), déterminée par le véhicule.
- Batterie haute tension dont l’état de charge affiché est supérieur à 30%.
- Stationnement sur une pente à moins de 12%.
INFORMATION : les commandes de climatisation sont désactivées en mode de conduite de véhicule électrique (VE). Le moteur thermique démarre automatiquement si les commandes de climatisation sont activées ou si la ceinture de sécurité du conducteur est débouclée. Les sièges chauffants/ventilés et le volant chauffant sont activés dans les modes de conduite de véhicule électrique (VE).
Pour activer un mode de conduite de véhicule électrique (VE), le moteur thermique doit être coupé.
- Boucler la ceinture de sécurité et appuyer sur la pédale de frein.
- Tourner la molette de commande de mode d’entraînement, sur la console centrale, pour mettre en surbrillance le mode Navette, Furtif ou Normal sur le combiné d’instruments.
- Appuyer sur le bouton de démarrage/arrêt du moteur et passer en position de conduite (D) pour entrer dans le mode d’entraînement de véhicule électrique (VE) sélectionné. Un indicateur s’affiche dans le combiné d’instruments.
Se reporter au document n° PIC6542 pour de plus amples renseignements.
Charge rapide de la batterie
La fonction Charge+ permet de maximiser rapidement l’état de charge de la batterie haute tension en utilisant la puissance du moteur, ce qui est utile pour obtenir des performances maximales lors d’un événement sur circuit ou pour activer le mode furtif. Consulter le pavé d’information sur la batterie hybride pour connaître l’état de charge. La charge optimale se produit à des vitesses supérieures à 35 mph. Le bouton Charge+ est situé sur le côté de la console centrale. (Fig. 7)
Fig. 7
La fonction Charge+ ne doit pas être utilisée plus longtemps que nécessaire car elle fait appel à la puissance du moteur pour recharger rapidement la batterie, au lieu de la recharger efficacement par la régénération au freinage ou en roue libre. Lorsque la batterie haute tension est pleine, aucune énergie de régénération supplémentaire ne peut être captée. Lorsque la fonction Charge+ est désactivée, la batterie haute tension recherche automatiquement un état de charge normal entre 50% et 80%.
Arrêt/démarrage automatique du moteur
Le système d’arrêt/démarrage du moteur, permettant d’économiser du carburant, coupe automatiquement le moteur, ce qui s’appelle un arrêt automatique, lorsque la pédale de frein est enfoncée et que le véhicule est à l’arrêt complet, si certaines conditions de fonctionnement sont réunies. Lorsque la pédale de frein est relâchée ou la pédale d’accélération enfoncée, le moteur redémarre. Le conducteur peut activer ou désactiver le système en appuyant sur le bouton d’arrêt automatique situé sur le côté de la console centrale. Le voyant du bouton s’allume lorsque le système est activé. Le système s’active à chaque démarrage du moteur. Le système d’arrêt et de démarrage du moteur n’est pas actif en mode de transmission manuelle.
Pour plus d’informations sur la Corvette E-Ray, se reporter aux informations d’entretien (SI) appropriées.
– Merci à Lane Rezek








