Test des fusibles thermiques à lames

Lors du test des fusibles thermiques à lame plate pour un circuit ouvert ou incomplet, il est essentiel de suivre les procédures appropriées décrites dans les informations d’entretien (SI) pour atteindre un diagnostic correct et éviter d’endommager la centrale électrique. (Fig. 10)

 

Fig. 10

 

Test d’un fusible

Pour déterminer si un fusible à lame plate est ouvert et doit être remplacé, ne pas déposer le fusible lors de la première étape du diagnostic. Au lieu de cela, vérifier la continuité du fusible à lames à l’aide d’un multimètre numérique (DMM) ou d’un testeur de continuité (lampe témoin) en testant les points d’essai situés sur le dessus du fusible. (Fig. 11)

Se reporter à la protection du circuit – Fusibles dans les informations d’entretien (SI) appropriées.

 

Fig. 11

 

Dépose de fusible

Si le multimètre numérique indique un circuit ouvert ou si la lampe témoin ne s’allume pas, remplacer le fusible par un fusible de même intensité. Veiller à utiliser l’outil d’extraction de fusible recommandé pour éviter d’endommager le fusible ou les bornes lors de la dépose de petits fusibles. (Fig. 12) Consulter le guide de l’automobiliste pour l’emplacement de l’outil extracteur.

Un retrait incorrect du fusible, par exemple en le déplaçant d’un côté à l’autre, peut endommager les bornes internes ou les fourchettes de réglage qui retiennent le fusible, entraînant des conditions intermittentes au sein de la centrale électrique.

 

Fig. 12

 

Pour connaître le courant nominal correct lors du remplacement d’un fusible endommagé, se reporter aux informations d’entretien appropriées.

Le respect des procédures de test des fusibles permet d’éviter les dommages potentiels, qui peuvent entraîner des problèmes intermittents ou une défaillance complète du circuit électrique.

– Merci à Mike Bray