Bruit provenant de la zone de la boîte de vitesses

Un bruit provenant de la zone du carter de boîte de vitesses DCT TR9080 (EFC M1L, M1M) peut se faire entendre sur certaines Corvette 2020-2024, et s’accompagne d’un certain nombre de codes d’anomalie dans le module de commande de boîte de vitesses (TCM). Le bruit peut être dû à un circlip délogé dans l’ensemble d’embrayage direct. (Fig. 15) En conséquence, un ou plusieurs codes d’anomalie de pression peuvent être mémorisés en cas de débris causés par le blocage des soupapes dans le corps de soupape de commande principale (MCV) ou si l’embrayage direct entre en contact avec des tubes de liquide, l’arbre de stator ou le carter de boîte de vitesses.

 

Fig. 15

 

CONSEIL :  si les codes d’anomalie P1955 (performance de la soupape de décharge de pression de liquide de boîte de vitesses) et P0867 (performance de pression de liquide de boîte de vitesses) sont mémorisés, se reporter au bulletin n° 23-NA-139. Ne tenter aucune réparation.

Si le bruit provenant de la zone du carter d’embrayage suit le régime moteur et peut être reproduit sans déplacer le véhicule, vérifier que le véhicule a les derniers étalonnages du TCM, ouvrir un dossier TAC, y joindre les fichiers sonores du PicoScope (voir le bulletin n° 21-NA-049), et vérifier la mesure du capteur de stationnement dans les données de boîte de vitesses du GDS pour la dérivation de la soupape de verrouillage de stationnement (PLV) (voir le bulletin n° 23-NA-176). (Fig. 16)

 

Fig. 16

 

En outre, si le témoin d’anomalie (MIL) est allumé, en même temps que survient le bruit provenant de la zone du carter d’embrayage, suivant le régime moteur et pouvant être reproduit sans déplacer le véhicule, vérifier que le véhicule dispose des derniers étalonnages du TCM et effectuer le test de diagnostic de service de boîte de vitesses.

Options de réparation

Sur base de l’analyse des données du PicoScope par le TAC et de la confirmation de la dérivation de la soupape PLV, il existe trois options de réparation.

  • En cas de défaillance du circlip d’embrayage direct sans qu’aucun code d’anomalie ne soit mémorisé comme actuel, remplacer l’embrayage direct et le stator. En outre, déposer le carter de boîte de vitesses pour éliminer les débris des aimants et remplacer les éléments du carter et du filtre à cartouche.
  • En cas de bruit de pignon d’embrayage direct, remplacer l’embrayage direct, le stator et le pignon de pompe. Déposer également le carter de boîte de vitesses pour éliminer les débris des aimants et remplacer les éléments du carter et du filtre à cartouche.
  • En cas de défaillance du circlip d’embrayage direct avec un témoin d’anomalie (MIL) allumé et des codes d’anomalie de pression mémorisés, remplacer l’embrayage direct et le stator. Déposer également le carter de boîte de vitesses pour éliminer les débris des aimants, remplacer les éléments du carter et du filtre à cartouche, et remplacer la soupape de commande principale (MCV).

Diagnostic de circlip

Rechercher toute défaillance de l’embrayage direct en déposant la soupape MCV. Contrôler l’écart entre le tube de liquide (Fig. 17, n° 1) et l’embrayage direct (Fig. 17, n° 2) à l’aide d’une jauge d’épaisseur. (Fig. 17, n° 3) Si l’écart est nul (0 mm) avec un contact évident, suivre les méthodes de réparations pour le remplacement de l’embrayage direct, dans les informations d’entretien (SI) appropriées. Si l’écart est de 0,5 mm, suivre les méthodes de réparation pour un bruit d’engrenage de pompe d’embrayage direct.

 

Fig. 17

 

Lors de l’examen de l’état du pignon de pompe, si l’embrayage direct peut être facilement déposé mais qu’il y a un contact avec le tuyau et le stator, remplacer les pièces selon les besoins. Les légers dégâts au carter dus au contact avec l’embrayage direct ne nécessitent pas de remplacement. (Fig. 18)

 

Fig. 18

 

Pour plus d’informations, y compris les numéros de pièces, consultez le bulletin n° 23-NA-197.

Vérifier que toutes les pièces sont destinées à la boîte de vitesses spécifique réparée en vérifiant l’identification de la boîte.

Merci à Marty Leach