Diagnostic de la performance des balais d’essuie-glace

La formation de traces est le problème le plus fréquemment rencontré dans les demandes de garantie pour les balais d’essuie-glace des modèles GM. Cependant, des balais usés ne sont pas la seule cause des traces. Plusieurs autres problèmes peuvent nuire au rendement des balais d’essuie-glace, notamment l’accumulation de contamination sur le balai, le pare-brise ou la lunette arrière, des déchirures ou des entailles dans le caoutchouc du balai, et des bords de caoutchouc de balai non uniformes. Chacune de ces causes possibles doit être vérifiée lors de l’examen des balais d’essuie-glace pour des performances médiocres.

La plupart des problèmes de rendement d’essuie-glace sont dus à des balais d’essuie-glace sales, à des bras ou à des balais d’essuie-glace endommagés, ou à des balais usés au-delà de leur durée de vie utile. En fonction de l’environnement et de leur utilisation, la durée de vie des balais d’essuie-glace varie beaucoup. (Fig. 1)

 

Fig. 1

 

Examinons le diagnostic et l’évaluation de la qualité initiale du balayage d’essuie-glace, l’utilisation par temps froid et quelques autres conseils pour garantir une bonne performance des essuie-glaces.

Diagnostic de la qualité du balayage

Si le véhicule se trouve dans un état qui compromet les performances des balais d’essuie-glace, vérifier les points suivants afin d’évaluer correctement la qualité du balayage :

  1. Déterminer l’état de la garantie des balais d’essuie-glace. La fenêtre de garantie pour les balais d’essuie-glace est de 12 mois ou 7500 miles. Si le véhicule dépasse l’un des critères, le balai d’essuie-glace ne peut être remplacé sous garantie.
  2. Nettoyer le pare-brise avec du nettoyant de pare-brise ou un équivalent. Le produit nettoyant ne doit pas rayer la vitre ou endommager la peinture. (Fig. 2; vitre propre, à gauche, et vitre sale, à droite)

 

Fig. 2

 

  1. Soulever chaque balai d’essuie-glace du pare-brise et nettoyer le caoutchouc avec un chiffon non pelucheux saturé de liquide de lave-glace.
  2. Remettre les deux balais d’essuie-glace sur la vitre et activer le système de lave-glace avant pour vérifier si le problème de qualité du balayage est toujours présent.
  3. Si le problème de qualité du balayage n’est pas présent, ne pas remplacer les balais. Les balais ne doivent être remplacés que si le problème de qualité du balayage peut être reproduit après le nettoyage de la vitre et des balais.

Comme pour d’autres critères, la qualité du balayage s’évalue à différents niveaux pour démontrer un rendement idéal par rapport à un rendement dégradé. Le tableau suivant (Fig. 3) montre les différents niveaux de qualité de balayage. GM considère que toute évaluation de 7 ou plus est acceptable. Les mesures de qualité de balayage doivent être effectués 3 secondes après l’arrêt des essuie-glaces.

 

Fig. 3

 

Problèmes courants

Les traces peuvent être dues à différents problèmes (Fig. 4), notamment :

  • Petites déchirures dans le caoutchouc du balai.
  • Usure du balai avec le temps.
  • Des entailles créées en tentant de retirer de la glace du pare-brise, une accumulation de contamination sur le balai d’essuie-glace ou le pare-brise provenant, par exemple, d’insectes, de la saleté de la route, de la sève ou de traitements de polissage/station de lavage.
  • Bords de caoutchouc de balai non uniformes (comme fabriqués).

 

Fig. 4

 

Le broutage est un défaut d’essuie-glace dans lequel les balais se déplacent sur la vitre avec un rebond ou de manière irrégulière. (Fig. 5) Causes de broutage possibles :

  • La déformation permanente du balai, qui provoque sa résistance au retournement après l’inversion de sa course.
  • Force d’extrémité élevée du bras.
  • Accumulation de neige ou de glace dans la charnière du balai d’essuie-glace.
  • Le balai ne repose pas sur la vitre dans l’angle correct.

Si un problème de broutage persiste après un remplacement de balai, il est possible que la force d’extrémité du bras d’essuie-glace y contribue.

 

Fig. 5

 

Plusieurs conditions environnementales peuvent jouer un rôle dans les performances et la longévité des balais d’essuie-glace :

  • Dans des régions très poussiéreuses, en conduite sur des routes sales, le bord du caoutchouc du balai d’essuie-glace peut s’user rapidement et de manière inégale.
  • Le sable et le sel utilisés sur les routes pour augmenter la traction et la maîtrise sur la glace en hiver peuvent accélérer l’usure des balais d’essuie-glace.
  • La fréquence d’importantes chutes de neige peut également augmenter la fréquence de remplacement des balais.

Conseils pour le temps froid

L’hiver est généralement une rude saison pour les balais d’essuie-glace. Les essuie-glaces ne doivent pas être utilisés pour transpercer le givre ni pour chasser la neige ou la glace du pare-brise, car cela peut endommager leurs caoutchoucs. (Fig. 6) Au lieu de cela, laisser les dégivreurs du véhicule faire fondre le givre, la neige ou la glace, ou dégager manuellement le pare-brise.

 

Fig. 6

 

Frapper avec les essuie-glaces sur la vitre pour éliminer la glace et la neige peut également plier le balai et déloger le caoutchouc puis provoquer des griffes sur le pare-brise.

Toute glace dans la charnière du balai d’essuie-glace doit être éliminée pour permettre au balai d’essuie-glace de fonctionner correctement. (Fig. 7)

 

Fig. 7

 

Une utilisation incorrecte des grattoirs de glace peut également endommager le balai d’essuie-glace. (Fig. 8) Les grattoirs de glace coupent ou déchirent rapidement les balais en caoutchouc. Éviter tout contact excessif avec le balai d’essuie-glace en déplaçant le grattoir de glace parallèlement au balai, ce qui minimise le risque de dégâts. Ne pas retirer les balais adhérant à un pare-brise gelé car cela peut déchirer le caoutchouc ou endommager l’essuie-glace.

 

Fig. 8

 

Pour éviter de toucher les balais d’essuie-glace avec un grattoir de glace, placer les bras d’essuie-glace en position relevée d’entretien, si possible. Avec les bras d’essuie-glace relevés, les essuie-glaces n’accumulent pas de neige et ne collent pas à la vitre. Cela empêche le contact du grattoir de glace avec un balai d’essuie-glace collé au pare-brise par le gel. (Fig. 9)

 

Fig. 9

 

Manipulation et entretien du balai d’essuie-glace

Les essuie-glaces sont exposés aux intempéries dès la fabrication d’un véhicule. Les politiques de la concession ou les habitudes des clients peuvent également nuire au rendement des balais d’essuie-glace de nombreuses façons. Les aspects suivants doivent être considérés lorsqu’un véhicule est stocké sur le parc de stationnement ou se trouve à la concession pour une intervention.

  • Pendant le stationnement prolongé à l’extérieur, les balais d’essuie-glace peuvent être atteints par de la saleté et des débris qui se collent sur leur surface. Les balais d’essuie-glace doivent être nettoyés avec un chiffon non pelucheux ou un chiffon en papier imprégné de liquide de lave-glace. Veiller à nettoyer le pare-brise à fond en nettoyant les balais.
  • La sève des arbres et le pollen doivent être éliminés sur le pare-brise avant d’utiliser les essuie-glaces, pour éviter que la contamination ne soit transmise aux balais d’essuie-glace et ne les endommage. Si possible, éviter le stationnement sous les arbres, afin d’éviter la contamination de la zone de balayage. (Fig. 10)

 

Fig. 10

 

  • Ne pas actionner les essuie-glaces si le véhicule est extrêmement sale et couvert de particules granuleuses ou sableuses, ou si des brindilles sont présentes dans la zone de l’auvent. Si ce type de débris est frotté par la force des essuie-glaces alors que le pare-brise est sec, cela peut provoquer des rayures sur la vitre.
  • Les stations de lavage avec passage au volant, traitements à la cire et hydrofuges peuvent nuire à la qualité du balayage lorsque les traitements recouvrent le pare-brise. Ces traitements doivent être évités pour garantir une qualité de balayage correcte.
  • Les tickets de service de la concession ou tout document ne doivent pas être placés sous le balai d’essuie-glace. (Fig. 11) Le caoutchouc du balai ne doit entrer en contact qu’avec la vitre car il peut être déformé et le papier peut causer une coupure dans la lèvre du balai.

 

Fig. 11

 

  • À l’avant ou à l’arrière, les autocollants ou les décalcomanies ne doivent pas être placés dans les zones de balayage car ils causent une usure inutile lors de chaque passage du balai et nuisent à la qualité du balayage. (Fig. 12)

 

Fig. 12

 

  • Les véhicules dont le pare-brise comporte des éclats ou des fissures dans la zone de balayage doivent être réparés afin d’éviter de déchirer ou d’entailler les caoutchoucs d’essuie-glace.
  • Des précautions doivent être prises en manipulant le balai d’essuie-glace, afin de protéger son caoutchouc et d’éviter sa déformation. Par exemple, les balais ne doivent pas être empilés les uns sur les autres car le caoutchouc peut être déformé et prendre une forme qui nuit à la qualité du balayage. Les balais d’essuie-glace doivent rester dans leur emballage de protection aussi longtemps que possible afin d’être à l’abri des risques de dégâts par l’extérieur.
  • Un soin particulier est nécessaire afin de s’assurer que les balais d’essuie-glace ne sont pas raidis ou courbés. (Fig. 13) Les balais de l’équipementier sont conçus pour s’adapter au contour de la vitre. Une fois que les balais d’essuie-glace sont courbés, l’adaptation à la vitre est compromise et cela peut entraîner des problèmes de qualité du balayage.

 

Fig. 13

 

Retours de pièces

Occasionnellement, GM va ouvrir des projets de retour de pièces pour certains programmes de véhicules et années de fabrication, afin de renvoyer les balais d’essuie-glace. L’objectif de ces projets est de mieux comprendre les problèmes qui provoquent des demandes de garantie, en renvoyant les balais d’essuie-glace pour une analyse complémentaire. Si GM demande un retour de pièces, ne pas appliquer de ruban autour du caoutchouc d’essuie-glace ni utiliser d’attache à fil de fer pour fixer les balais car cela déforme leur caoutchouc et empêche tout test ultérieur. (Fig. 14)

 

Fig. 14

 

Pour plus de détails concernant le diagnostic des balais d’essuie-glace ainsi que leur manipulation et leur utilisation correctes, se reporter aux informations d’entretien (SI) appropriées.

Merci à Blake Whelan