Nouvelle programmation complète du véhicule pour les mises à jour logicielles

Grâce à sa capacité accrue et à son aptitude à gérer la complexité technologique, l’architecture électrique de la plate-forme d’intelligence du véhicule (VIP) de GM permet de gérer plus de 100 modules de commande électroniques. Au besoin, des mises à jour logicielles des modules de commande sont nécessaires pour des réparations ainsi que pour des améliorations des fonctions du véhicule. Contrairement à la programmation individuelle d’un certain nombre de modules de commande, pour traiter plusieurs problèmes, la nouvelle fonction de programmation complète du véhicule (VWP) du SPS3 permet de programmer plusieurs modules au cours d’une même programmation, en sélectionnant un seul bouton. (Fig. 1)

 

Fig. 1

 

La programmation complète du véhicule est désormais disponible sur certains véhicules GM, notamment les HUMMER EV 2022-2024, les Colorado et Canyon 2023, les LYRIQ 2023-2024, les XT4, Blazer EV, Silverado EV et Sierra EV 2024. Elle permet, via une sélection unique dans Techline Connect, d’identifier d’abord les modules qui doivent être mis à jour, puis de procéder à la mise à jour des modules concernés (à quelques exceptions près). La mise à jour des modules s’effectue en parallèle au lieu d’obliger les techniciens à mettre à jour un module à la fois, ce qui constitue une approche plus rationnelle réduisant le nombre d’étapes nécessaires à la programmation de plusieurs modules ainsi que le temps nécessaire aux techniciens pour effectuer les réparations.

Avant de commencer la programmation complète du véhicule, tenir compte des points suivants :

  • La programmation complète du véhicule ne doit être effectuée que si elle est demandée dans les informations d’entretien (SI), un bulletin connexe ou une action de terrain applicable.
  • La programmation complète du véhicule ne fonctionne qu’avec une connexion MDI2 câblée. Il est également nécessaire de retirer toutes les clés électroniques sans fil de l’ordinateur utilisé, car elles ne permettent pas de sélectionner la programmation complète du véhicule. Si la programmation complète du véhicule n’est pas sélectionnable avec un MDI2 câblé, vérifier qu’il apparaît comme déconnecté dans le SPS2 puis (si nécessaire) quitter le SPS2 et s’y reconnecter.
  • Si un module de commande doit être remplacé, le nouveau module doit d’abord être programmé en suivant les instructions des informations d’entretien (SI), avant d’effectuer la programmation complète du véhicule.
  • La programmation complète du véhicule ne prend pas en charge la reprogrammation de l’autoradio A11 avec USB et SPS.

Conseils de programmation

Pour effectuer une programmation complète du véhicule, après avoir saisi un numéro de bon de travail, sélectionner le bouton bleu de démarrage de la programmation complète du véhicule, sur l’écran.

Les icônes vertes de voiture, sous la colonne de programmation complète du véhicule, indiquent les modules de commande qui sont pris en charge par cette programmation. (Fig. 2) Tous les autres modules de commande doivent être programmés individuellement, comme précédemment, si cela est nécessaire dans le cadre de l’intervention sur le véhicule. Aucune configuration ni aucuns protocoles d’attribution de clé ne sont nécessaires pour la programmation complète du véhicule.

 

Fig. 2

 

Une fois que le processus de programmation complète du véhicule a commencé, plusieurs graphiques indiquent la progression de la récupération des données logicielles actuelles du véhicule et des dernières données logicielles de GM, ainsi que la progression du téléchargement des fichiers et la progression de la programmation.
(Fig. 3)

 

Fig. 3

 

Une fois le processus de programmation complète du véhicule terminé, le rapport de synthèse de cette programmation indique tous les autres modules nécessitant une programmation séparée. (Fig. 4) Bien que cela soit enregistré automatiquement, il est recommandé aux techniciens d’imprimer/capturer tout ce qui a été noté comme défaillant ou obsolète avant de quitter l’écran. Il est également conseillé de vérifier la VCU séparément, car elle n’est actuellement pas incluse dans la programmation complète du véhicule.

 

Fig. 4

 

Réclamations au titre de la garantie

Le code de garantie s’affiche avec les détails d’une programmation terminée, partielle ou échouée. (Fig. 5) Les 3 premières positions du code indiquent si l’événement a été couronné de succès.

  • Un événement terminé (VPY) indique que tous les modules de commande ont été programmés ou ignorés avec succès. Les modules de commande ignorés le sont parce que le module est à jour et qu’aucune autre programmation n’est nécessaire. Les modules de commande bloqués (VPB) étaient déjà à jour et aucune programmation n’a été tentée.
  • Lors d’un événement partiel (VPP), la programmation d’au moins un module de commande a échoué. Les modules de commande défectueux sont mis en évidence en rouge.
  • Lors d’un événement échoué, la programmation de tous les modules de commande a échoué.

 

Fig. 5

 

INFO  :  en cas d’échec de la programmation, la programmation complète du véhicule doit être recommencée une fois avant d’utiliser SPS2 pour programmer le(s) module(s) concerné(s). Un code de garantie distinct sera affiché.

Pour éviter que la transaction de garantie ne soit rejetée, le code de demande de garantie fourni sur l’écran de code de demande de garantie doit être consigné sur le bon de travail. Le(s) reçu(s) de programmation doit(vent) également être imprimé(s) ou enregistré(s) au moment de la programmation. (Fig. 6)

 

Fig. 6

 

Se reporter aux bulletins n° 24-NA-113 et n° 24-NA-132 pour plus d’informations.

Merci à Chris Henley et David Rase