Le nouvel Equinox EV 2024 se distingue par son style et ses performances

Le tout nouvel Equinox EV 2024 (Fig. 1) met l’accent sur la sécurité, l’espace, les performances et le style – tout en offrant les attributs de valeur pour lesquels le nom Equinox est connu.

 

Fig. 1

 

Disponible dans les versions LT et RS (avec traction avant ou transmission intégrale électrique), l’Equinox EV est doté de technologies de propulsion basées sur l’Ultium, d’un grand écran d’infodivertissement de 17,7 pouces, de la technologie d’aide à la conduite mains libres Super Cruise1 en option, sur les routes compatibles, et d’une autonomie de plus de 500 km (plus de 300 miles) avec une charge complète (modèle à traction avant).

Performance électrique

L’Equinox EV est alimenté par une batterie haute tension Ultium au Lithium-ion (EFC EC3). Il s’agit d’un bloc-batterie hybride/de véhicule électrique à 10 cellules. Le bloc-batterie se trouve dans un boîtier à 5 compartiments et est disposé horizontalement en une seule couche. (Fig. 2)

 

Fig. 2

 

Le système de traction avant de série, dont la puissance est estimée par GM à 213 chevaux avec un couple de 236 lb-pi, offre une accélération rapide, tandis qu’un système eAWD de transmission intégrale à commande électronique de 288 chevaux et 333 lb-pi est également disponible.

INFO : le contenu optionnel du véhicule dépend du nombre d’unités d’entraînement, de modules de commande du moteur d’entraînement, de modules de commande d’énergie de batterie et de refroidisseurs d’huile d’unité d’entraînement dont le véhicule est équipé. Le véhicule peut contenir plus d’un module de commande de moteur d’entraînement, en fonction des options de la transmission électrique du véhicule. Sur les véhicules équipés de la transmission électrique avant (FWD EFC X0B) (unité d’entraînement EFC P9D), le module de commande de moteur d’entraînement K107 est intégré au chargeur de batterie T18. Sur les véhicules équipés de l’EFC X0C (unités d’entraînement EFC P76 et S78), la transmission intégrale à commande électronique (eAWD) est une combinaison de la transmission électrique avant et de la transmission électrique arrière sans le module de commande de moteur d’entraînement K107. Les modules de commande de moteur d’entraînement K107 sont intégrés dans le chargeur de batterie T18. (Fig. 3)

 

Fig. 3

 

Modes d’alimentation

L’Equinox EV est équipé d’un système de modulation passive de la puissance et ne dispose pas d’un bouton-poussoir de démarrage/arrêt. Le véhicule a trois modes de fonctionnement : Off (arrêt), Service et Propulsion.

  • Mode Off (arrêt) : le véhicule est mis hors tension après avoir été conduit, mis en position de stationnement (P) et après avoir détecté que le conducteur est sorti du véhicule. Le véhicule peut également être mis hors tension en appuyant sur l’icône Off (arrêt) de l’écran d’infodivertissement.
  • Mode Service : le véhicule est sous tension, mais la propulsion n’est pas active. Également appelé mode Run (marche). Pour l’activer, ouvrir la porte du conducteur lorsque le porte-clé est à portée, ne pas appuyer sur la pédale de frein et appuyer sur la pédale d’accélérateur 3 fois en 5 secondes.
  • Mode Propulsion : le véhicule est sous tension et la propulsion est active. Également appelé mode Ready (prêt).

La conduite à une pédale2 est proposée de série et permet à l’Equinox EV d’accélérer et de ralentir jusqu’à l’arrêt complet en utilisant uniquement l’accélérateur. Elle est associée au freinage régénératif2, qui peut convertir l’énergie cinétique de l’élan du véhicule vers l’avant en électricité stockée dans la batterie haute tension, afin de maximiser l’autonomie de conduite. La fonction de régénération à la demande est activée à l’aide du commutateur manuel situé à l’arrière du côté gauche du volant.

L’Equinox EV (Fig. 4) est également équipé des dernières technologies de recharge :

  • Le chargement standard de niveau 2, 240 volts, 11,5 kW (CA), peut ajouter jusqu’à 34 miles d’autonomie par heure de charge, selon les estimations de GM3, en utilisant une unité murale recommandée par l’équipementier. La recharge de niveau 1, 120 volts, est également de série.
  • La capacité standard de charge rapide en courant continu peut atteindre 150 kW, ce qui permet d’augmenter l’autonomie d’environ 77 miles en 10 minutes, selon les estimations de GM.3

Afin de préserver la durée de vie de la batterie, il est recommandé de charger le véhicule à 80 % dans des conditions de conduite normales.

 

Fig. 4

 

Caractéristiques extérieures

L’Equinox EV est équipé de poignées de porte électriques affleurantes pivotantes, qui se présentent elles-mêmes lorsque le porte-clé est détecté dans un certain rayon. (Fig. 5)

 

Fig. 5

 

L’accès à l’espace de chargement peut se faire les mains libres grâce au hayon Autosense sur les modèles 2LT/2RS et 3LT/3RS. Le hayon s’ouvre automatiquement lorsque le porte-clé se trouve à moins de 0,9 m (3 pi) du hayon et que les conditions de fonctionnement sont réunies. La fonction doit être activée dans les paramètres du véhicule sur l’écran d’infodivertissement.

L’Equinox EV est équipé de série de jantes de 19 pouces et propose deux options de jantes de 21 pouces pour les modèles 2RS/3RS/3LT. (Fig. 6)

Le modèle 2LT est équipé de pneus 245/55/R19 et les modèles 2RS/3RS/3LT sont équipés de pneus 275/40/R21. Ces pneus sont auto-obturants et la plupart des véhicules ne sont pas équipés d’une roue de secours ou d’un nécessaire de gonflage. Seuls les modèles LT équipés de pneus de 19 pouces sont livrés avec un nécessaire de gonflage.

 

Fig. 6

 

Caractéristiques intérieures

À l’intérieur, un habitacle épuré et moderne (Fig. 7) offre de la place pour cinq personnes, un éclairage d’ambiance multicolore personnalisé en option et le système d’infodivertissement avec autoradio de haut de gamme VCU (EFC IVE) et capacité 5G ainsi que le Wi-Fi. Le système intégré Google (Google Maps, Play Store et Google Assistant) fait partie de l’équipement de série. Android Auto et Apple CarPlay ne seront pas disponibles.

 

Fig. 7

 

En matière de confort et de commodité, des sièges chauffants avant et arrière sont disponibles, ainsi qu’un volant chauffant et une fonction de stationnement des essuie-glaces chauffants, en option, qui permet d’éviter l’accumulation de glace autour des essuie-glaces.

Assistance à la sécurité de Chevrolet

L’Equinox EV de série dispose d’une longue liste de fonctions de sécurité et d’aide à la conduite :

  • L’assistance à la sécurité de Chevrolet comprend le freinage d’urgence automatique, l’indicateur de distance de suivi, l’alerte de collision avant, le freinage pour piétons à l’avant, l’assistance au maintien sur la voie avec l’avertissement de sortie de voie et les feux de route automatiques IntelliBeam.
  • Aide au stationnement arrière
  • Freinage automatique en marche arrière
  • Siège à alerte de sécurité
  • Freinage pour circulation transversale arrière
  • Assistance à la direction pour les angles morts

Pour plus de détails concernant le nouvel Equinox EV 2024, consulter le bulletin n° 24-NA-093.

  1. Toujours rester attentif en conduisant et en utilisant le système Super Cruise. Ne pas utiliser d’appareil portable. Nécessite un plan Super Cruise actif ou une période d’essai.
  2. La fonction peut être limitée lorsque la température de la batterie est extrêmement froide ou chaude, ou lorsque la batterie est presque complètement chargée.
  3. Les temps de recharge varieront selon l’état de charge initial de la batterie, de l’état de la batterie, de la puissance de sortie du chargeur, des paramètres du véhicule et de la température extérieure.
  4. Les fonctions de sécurité et d’assistance au conducteur ne substituent pas à la responsabilité du conducteur d’utiliser le véhicule de manière sécuritaire. Le conducteur doit en tout temps porter attention à la circulation, à son environnement et aux conditions routières. La visibilité ainsi que les conditions météorologiques et routières peuvent influer sur le rendement des systèmes. Lire le manuel du propriétaire du véhicule pour obtenir de l’information et connaître les limitations importantes de certaines fonctions.

– Merci à Kurtiz Hoezee