L’ESCALADE IQ 2025, le tout premier VUS entièrement électrique de Cadillac, redéfinit l’expérience des VUS de luxe avec une plate-forme Ultium offrant une autonomie estimée par Cadillac à 460 miles, une capacité de charge bidirectionnelle véhicule-maison, une conception intérieure et extérieure raffinée, et des performances exceptionnelles sans aucune émission de gaz d’échappement. (Fig. 7)
Fig. 7
Puissance d’Ultium
Une batterie haute tension Ultium de 24 modules sert de base à l’ESCALADE IQ, produisant plus de 200 kWh d’énergie disponible. Ces modules à double empilement sont intégrés dans un boîtier de bloc-batterie rectangulaire. Le bloc est contenu dans une fondation structurelle sur le périmètre afin de protéger la batterie en cas d’accident. (Fig. 8)
Fig. 8
L’architecture flexible à haute tension permet une charge rapide en courant continu de 800 volts, la forme de charge la plus rapide actuellement disponible, qui peut offrir jusqu’à 100 miles d’autonomie en 10 minutes de charge et une autonomie estimée par Cadillac à 460 miles. (Fig. 9)
Fig. 9
Remarque : l’autonomie réelle varie en fonction de la température ambiante, du terrain, de l’âge et de l’état de la batterie, du chargement et de la façon dont le véhicule est utilisé et entretenu. Les temps de recharge varieront selon l’état de charge initial de la batterie, de l’état de la batterie, de la puissance de sortie du chargeur, des paramètres du véhicule et de la température de la batterie.
La puissante configuration de propulsion électrique – composée d’un bloc-batterie, d’une électronique de puissance et d’un système de transmission intégrale à commande électronique (eAWD) à deux moteurs – offre une grande puissance à la demande.
- Jusqu’à 750 chevaux (avec la fonction Velocity Max sélectionnable par le conducteur, selon les estimations de Cadillac)
- Jusqu’à 785 lb-pi de couple (avec la fonction Velocity Max sélectionnable par le conducteur, selon les estimations de Cadillac)
- 0 à 60 mph en moins de 5 secondes (avec la fonction Velocity Max sélectionnable par le conducteur, selon les estimations de Cadillac)
- Capacité de remorquage jusqu’à 8000 livres (estimation de Cadillac)
Le système d’entraînement comprend une unité d’entraînement à moteur unique à l’avant et à l’arrière. Le moteur arrière entraîne les roues arrière grâce à un rapport de transmission fixe de 10,5:1. Le moteur avant entraîne les roues avant grâce à un rapport de transmission fixe de 13,3:1. (Fig. 10)
Fig. 10
Les moteurs à aimants permanents ultra-réactifs ont un enroulement à barres, avec un engrenage intégré au rotor qui transfère le couple du moteur aux roues pour optimiser la maniabilité, la traction et le contrôle de la stabilité. Le système de transmission intégrale à commande électronique (e4WD) transmet la puissance aux quatre roues et s’adapte automatiquement aux conditions de conduite.
En outre, l’ESCALADE IQ propose la conduite à une pédale et la régénération variable à la demande pour plus d’efficacité. Lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur alors que la conduite à une pédale est engagée, le système de freinage régénératif transforme temporairement les moteurs électriques en générateurs qui convertissent l’énergie cinétique de l’élan du véhicule en électricité qui est ensuite stockée dans le bloc-batterie. Appuyer sur l’icône de conduite à une pédale, sur l’écran d’infodivertissement, pour activer/désactiver la fonction ou sélectionner l’application des commandes pour régler les paramètres du système. Pour une décélération contrôlée par le conducteur, utiliser la palette de régénération à la demande, sensible à la pression, du côté gauche du volant.
Remarque : les fonctions peuvent être limitées lorsque la température de la batterie est extrêmement froide ou chaude, ou lorsque la batterie est presque complètement chargée.
Afin d’utiliser chaque watt possible pour optimiser l’autonomie, la récupération d’énergie Ultium – un système thermique innovant de pompe à chaleur qui utilise une seule boucle de refroidissement pour tous les sous-systèmes connectés à un système CVC de pompe à chaleur – permet de transférer l’énergie entre la batterie/l’électronique de puissance et l’habitacle, minimisant ainsi l’énergie de la batterie haute tension utilisée pour la climatisation à cinq zones.
Outre son design audacieux, le profil élancé de l’ESCALADE IQ se révèle également payant sur l’autoroute, puisqu’il est estimé être le VUS pleine grandeur le plus aérodynamique jamais produit par GM, avec un coefficient de traînée inférieur d’environ 15 % à celui des générations précédentes. (Fig. 11)
Fig. 11
Confort intérieur, style et technologie
La pièce maîtresse de l’intérieur exquis de l’ESCALADE IQ est un écran DEL incurvé allant d’un montant à l’autre, d’une diagonale totale de 55 pouces, alimenté par une plate-forme d’habitacle Snapdragon® de nouvelle génération de Qualcomm Technologies, Inc. (Fig. 12) L’infodivertissement intégré est personnalisé avec l’inclusion de Google, comprenant Google Assistant, Google Maps et Google Play.
Fig. 12
L’ensemble pour sièges de seconde rangée Executive, en option, comprend des tablettes escamotables, des écrans personnels de 12,6 pouces en diagonale, un écran central de commande arrière, deux tablettes de recharge de téléphone sans fil, des ports USB-C et HDMI, des sièges massants et des haut-parleurs d’appui-tête.
L’espace intérieur est rehaussé par le toit vitré panoramique fixe qui s’étend sur la première et la deuxième rangée de sièges. Les vitres du toit sont teintées et traitées avec un film filtrant les UV, ce qui permet de préserver le confort de l’habitacle, même par temps clair.
Démarrage mains libres
L’ESCALADE IQ est équipée du système de démarrage mains libres, qui démarre automatiquement le véhicule lorsque le conducteur entre dans l’habitacle avec un porte-clé à télécommande et qu’il appuie ensuite sur la pédale de frein ou ferme la porte. Un message s’affiche sur l’écran du combiné d’instruments indiquant comment mettre le véhicule en marche pour le rappeler au conducteur. Un indicateur de véhicule prêt s’allume également sur l’écran du combiné d’instruments, indiquant que le véhicule est en mode Propulsion, et une jauge de batterie active s’affiche lorsque le véhicule est prêt pour la conduite. Il existe trois modes d’alimentation – Arrêt (véhicule éteint), Marche (mode de service) et Propulsion (véhicule sous tension).
Lorsque le véhicule est mis en position de stationnement (P), le véhicule s’arrête lorsqu’une sortie du conducteur est détectée. Le conducteur doit déboucler la ceinture de sécurité, relâcher la pédale de frein et ouvrir la porte du conducteur pour que le contact se coupe. La prolongation d’alimentation des accessoires (RAP) reste active jusqu’à ce que la porte du conducteur soit ouverte. Si le véhicule n’a pas été mis dans une position autre que celle de stationnement (P), il ne se coupera pas suivant la détection de la sortie du conducteur et devra être coupé à l’aide du bouton OFF virtuel sur l’écran d’infodivertissement ou en attendant la fin du délai du mode d’alimentation automatique.
Pour entrer en mode entretien, le contact doit être coupé lorsque la porte du conducteur est ouverte et que la clé télécommande est à portée. La pédale de frein ne peut pas être enfoncée. Presser et relâcher la pédale d’accélérateur trois fois en l’espace de cinq secondes et maintenir la pédale d’accélérateur enfoncée la troisième fois jusqu’à ce que le véhicule passe en mode de service. Le mode de service est identifié par l’icône rouge sur l’écran du combiné d’instruments. En mode de service, la porte du conducteur peut rester ouverte ou être fermée pour suivre des procédures de diagnostic. Quand la pédale de frein est momentanément enfoncée tandis que le porte-clé à télécommande se trouve à portée, le véhicule quitte le mode de service et passe immédiatement en mode de propulsion.
Un concentré de performances
L’ESCALADE IQ dispose d’une suspension indépendante à l’avant et à l’arrière. La puissance est transmise aux roues de 24 pouces montées avec des pneus de 35 pouces par les moteurs de traction avant et arrière qui fonctionnent conjointement en tant que système de transmission intégrale à commande électronique (eAWD). (Fig. 13)
Fig. 13
Le correcteur d’assiette magnétique 4.0 et la suspension pneumatique adaptative permettent d’isoler les passagers des aspérités de la route tout en offrant une direction et des sensations précises. Le système de suspension pneumatique adaptative permet d’abaisser le véhicule de 50 mm (2 po), au maximum, et de le relever de 25 mm (1 po).
La maniabilité du véhicule et le contrôle de la direction sont améliorés par les quatre roues directrices de série. Ce dispositif offre un diamètre de braquage de seulement 12 mètres (39,4 pieds), pour une plus grande maniabilité dans les parkings, et améliore la tenue de route ainsi que la stabilité à des vitesses plus élevées, en particulier en tractant une remorque.
En outre, le mode Arrivée de Cadillac, une fonction unique des quatre roues directrices, offre une maniabilité du véhicule exceptionnelle dans les espaces restreints, comme les places de stationnement, en permettant à l’angle des roues arrière d’imiter l’angle des roues avant, ce qui permet d’augmenter la diagonale de déplacement. (Fig. 14) Le mode Arrivée peut être activé ou désactivé dans l’application des commandes du système d’infodivertissement.
Fig. 14
Le mode Arrivée n’est disponible qu’à des vitesses inférieures ou égales à 20 mph et ne peut être activé que si la vitesse du véhicule est inférieure ou égale à 1,2 mph. À une vitesse supérieure à 20 mph, les roues avant et arrière ne tournent plus suivant le même angle. Après avoir roulé à plus de 25 mph pendant plus de 10 secondes, le système se désengage et revient au mode automatique à quatre roues directrices.
Fonctions de sécurité avancées
L’ESCALADE IQ est également équipé de série d’un ensemble de caractéristiques de sécurité active et d’aide à la conduite, notamment :
- Assistance au braquage pour les angles morts – Fait tourner brièvement et fermement le volant en cas de détection d’un risque d’accident avec un véhicule en mouvement sur la voie dans laquelle le véhicule s’engage.
- Freinage automatique d’urgence en intersection – Aide les conducteurs à éviter ou à réduire la gravité d’une collision en intersection en cas de détection d’un véhicule circulant transversalement.
- Vision panoramique HD – Fournit des vues de caméra numérique sélectionnables de la zone autour du véhicule et aide les conducteurs à se stationner ou à éviter des véhicules et des objets.
- Aide au stationnement automatique améliorée – Dirige, freine et change de rapport automatiquement pour stationner le véhicule dans une place de stationnement parallèle ou perpendiculaire choisie. Peut également assister au départ du stationnement du véhicule.
- Freinage pour les piétons et les cyclistes à l’avant – À des vitesses comprises entre 5 et 50 mph, le système aide les conducteurs à éviter ou à réduire la gravité d’une collision avec un piéton ou un cycliste qu’il détecte directement à l’avant.
Le système Super Cruise est également une fonction de série offerte avec trois ans de d’abonnement OnStar Super Cruise. Il offre une technologie d’aide à la conduite mains libres, y compris lors des changements de voie initiés par le conducteur ou le système, sur plus de 400 000 miles de routes compatibles aux États-Unis et au Canada.
Remarque : Les fonctions de sécurité et d’assistance au conducteur ne substituent pas à la responsabilité du conducteur d’utiliser le véhicule de manière sécuritaire. Le conducteur doit en tout temps porter attention à la circulation, à son environnement et aux conditions routières. La visibilité ainsi que les conditions météorologiques et routières peuvent influer sur le rendement des systèmes.
– Merci à Mark Shearer








