Alertes proactives – Détection de décharge de la batterie 12 V des VE

Les alertes proactives, une fonction des diagnostics avancés OnStar, sont conçues pour faciliter la prévision de types précis de dégradation potentielle du rendement selon les données actuelles du véhicule. Plusieurs nouvelles alertes proactives ont été ajoutées à certains modèles de VE 2024 et abordent la détection de décharge de la batterie 12 V. Ces nouveaux types d’alertes proactives permettront d’identifier les décharges parasites ou d’autres problèmes liés à la batterie basse tension dans les véhicules électriques. (Fig. 3)

 

Fig. 3

 

Identificateurs d’alerte proactive

Le système d’alertes proactives recueille et mémorise des données spécifiques sur les performances du système à chaque cycle de mise sous tension, qui sont transmises via le système cellulaire (OnStar). Les données transmises sont stockées à l’extérieur du véhicule, puis analysées par des algorithmes spéciaux afin de détecter une dégradation de rendement. Lorsque le rendement du système surveillé se détériore jusqu’à un niveau prédéterminé, le système hors véhicule envoie un identificateur d’alerte proactive. Actuellement, aucun code d’anomalie associé n’est mémorisé dans le véhicule.

La détection de décharge de la batterie 12 V utilise les données du véhicule disponibles pour déterminer si une trop grande capacité de la batterie 12 V, mesurée en ampères-heures, a été consommée lorsque le véhicule était en mode d’arrêt. Nouvelles alertes proactives :

Identificateur d’alerte proactive Description
SAC006 Décharge lente détectée sur la batterie 12 V
SAC007 Chargement réduit de la batterie 12 V en raison du faible état de charge de la batterie haute tension
SAC008 Détection d’une décharge importante sur la batterie
12 V
SAC009 Faible état de charge de la batterie 12 V potentiellement dû à une consommation parasite

Le diagnostic de chaque identificateur d’alerte proactive se trouve dans les informations d’entretien (SI) sous Moteur/Propulsion > Démarrage, charge et stockage d’énergie basse tension > Renseignements et procédures de diagnostic. Un exemple est illustré ci-dessous. (Fig. 4)

 

Fig. 4

 

Procédures de réparation

En consultant les procédures des informations d’entretien (SI), veiller à rechercher l’identifiant spécifique de l’alerte proactive et non un terme générique pour la réparation, tel que “batterie”. (Fig. 5)

 

Fig. 5

 

Suivre les procédures de diagnostic et de réparation pour chaque identifiant d’alerte proactive. Dans le cadre du contrôle du système de diagnostic, vérifier les bulletins de service correspondants, par exemple les instructions de programmation complète du véhicule.

Messages aux clients et aux concessionnaires

Les clients doivent s’inscrire pour profiter du service par l’entremise d’OnStar afin de recevoir les alertes proactives. Une fois inscrits, ils peuvent recevoir des notifications poussées et des messages dans la boîte de réception mobile via l’application myBrand (Fig. 6) lorsqu’une dégradation potentielle des performances est détectée. D’autres canaux de notification, tels que les courriels et les SMS, seront disponibles à l’avenir.

 

Fig. 6

 

Pour de plus amples renseignements sur le fonctionnement de la détection de décharge de batterie 12 V, se reporter aux informations d’entretien (SI) sous Aperçu de diagnostic, point de démarrage et programmation > Renseignements sur le diagnostic de véhicule > Description et fonctionnement > Description et fonctionnement des alertes proactives (Document ID : 6535725).

– Merci à Brett Holsworth