Recherche des mises à jour logicielles sur les VE

Les véhicules électriques (VE) comportent un certain nombre de modules de commande électronique qui peuvent nécessiter des mises à jour logicielles. Ces mises à jour sont importantes, non seulement pour résoudre les problèmes de fonctionnement, mais aussi pour améliorer la fonctionnalité du véhicule.

GM recommande d’utiliser la programmation complète du véhicule pour effectuer les mises à jour et vérifier que tous les modules ont été mis à jour lorsque des véhicules des modèles HUMMER EV 2022-2024, Colorado, Canyon 2023, LYRIQ 2023-2025, Blazer EV, Equinox EV, XT4 2024, Silverado EV, Sierra EV 2024-2025, Tahoe, Suburban et Yukon 2025 passent chez un concessionnaire pour une quelconque intervention (y compris une intervention effectuée dans le cadre de la garantie du véhicule neuf ou de l’entretien régulier). (Fig. 8)

En outre, pour les modèles de VE en stock chez les concessionnaires, une mise à jour logicielle est autorisée avant la vente et doit être effectuée peu de temps avant la livraison au client.

 

Fig. 8

 

Conseils de programmation

La programmation complète du véhicule (VWP) est un nouveau processus de mise à jour logicielle de certains véhicules GM. Elle permet, par une simple sélection dans Techline Connect, d’identifier d’abord les modules à mettre à jour, puis de procéder à la programmation des modules concernés (à quelques exceptions près). Contrairement à la programmation individuelle des modules, la VWP permet aux techniciens de mettre à jour parallèlement tous les modules dans leur dernière version, ce qui réduit le temps de programmation global.

Pour commencer une VWP, sélectionner le bouton bleu de démarrage de la programmation complète du véhicule, sur le côté droit de l’écran du SPS 2. (Fig. 9) S’il est impossible de sélectionner le bouton, vérifier la connexion câblée du MDI 2 et vérifier qu’aucune clé électronique sans fil n’est branchée dans l’ordinateur.

 

Fig. 9

 

INFO : la programmation complète du véhicule ne fonctionne qu’avec une connexion MDI 2 câblée. Il est également nécessaire de retirer toutes les clés électroniques sans fil de l’ordinateur utilisé, car elles ne permettent pas de sélectionner la programmation complète du véhicule. Si la programmation complète du véhicule n’est pas sélectionnable avec un MDI 2 câblé, vérifier qu’il apparaît comme déconnecté dans le SPS 2 puis (si nécessaire) quitter le SPS 2 et s’y reconnecter.

Sur l’écran du SPS 2, seuls les modules de commande avec une icône de voiture verte sont pris en charge par la VWP. Tous les autres modules de commande doivent être programmés individuellement, comme avant.

Après avoir identifié les modules à programmer, une page du SPS 3 s’ouvre et la VWP commence. Une fois la programmation terminée, le rapport de synthèse de la programmation complète du véhicule indiquera tous les autres modules nécessitant une programmation séparée ainsi que les éventuelles défaillances. En cas d’échec de la programmation, la VWP doit être recommencée une fois avant d’utiliser le SPS 2 pour programmer le module concerné. Un code de demande de garantie distinct sera affiché pour les modules qui sont programmés individuellement à l’aide de SPS 2.

Veiller à consigner le code de demande de garantie fourni sur l’écran de code de demande de garantie.

Erreurs de connexion

Si une erreur VCS Call Failed (échec d’appel VCS) ou Techline Connect Service Unavailable (service Techline Connect indisponible) est reçue, un problème de connexion avec Techline Connect est possible. (Fig. 10) Il est recommandé de quitter complètement Techline Connect et de réessayer. Si le problème se reproduit, redémarrer l’ordinateur.

 

Fig. 10

 

Pour de plus amples renseignements sur la programmation, se reporter au bulletin n° 24-NA-113. Voir le bulletin n° 24-NA-132 pour plus de détails sur les demandes de garantie.

– Merci à David Rase