Des performances médiocres du moteur peuvent être dues à une contamination du carburant sur certains modèles Cruze 2014-2019 équipés du moteur diesel 2 L (équipement facultatif commun (RPO) LUZ), des modèles Equinox et Terrain 2018-2019 équipés du moteur diesel 1,6 L (RPO LH7); des modèles Silverado 1500, Silverado 2500HD/3500HD, Sierra 1500, Sierra 2500HD/3500HD 2017-2025 équipés d’un moteur diesel 3 L (RPO LM2, LZ0) ou d’un moteur diesel 6,6 L (RPO L5P, L5D); et des modèles Escalade 2021-2024 et Tahoe, Suburban et Yukon 2021-2025 équipés d’un moteur diesel 3 L (RPO LM2, LZ0). Un ou plusieurs des codes d’anomalie (DTC) suivants concernant le carburant peuvent s’établir : P0087, P0171, P0172, P026D, P0300, P0461, P0463, P1029, P1089, P129F, P2264, P228A, P228B, P228C, P228D et P2A00.
Si ces conditions sont constatées, la première étape du diagnostic est de recueillir un échantillon de carburant et de tester la contamination avant d’effectuer toute autre réparation. (Fig. 1)
CONSEIL : se reporter au bulletin n° 24-NA-225 pour plus d’informations sur la contamination du carburant, y compris l’opération de réparation pour les techniciens à recueillir et évaluer l’échantillon de carburant.
Fig. 1
Pour déterminer si le carburant est contaminé :
- Vérifier la présence de liquide d’échappement diesel (DEF) ou d’eau dans le carburant.
- Tester la densité relative du carburant.
- Examiner visuellement l’échantillon de carburant relativement à la couleur et la clarté.
- Vérifier la présence de toute séparation de carburant.
- Vérifier la présence d’essence dans le carburant.
CONSEIL : ne pas déposer le filtre à carburant. Un échantillon de carburant doit être recueilli de la vidange d’eau du filtre à carburant.
Avant de récupérer un échantillon de carburant, nettoyer la zone de vidange du séparateur d’eau de l’ensemble de filtre à carburant pour obtenir un échantillon propre. Après avoir ouvert le bouchon de vidange du filtre à carburant, vidanger 1 litre (0,9 pinte) de carburant. (Fig. 2) Il peut être nécessaire d’utiliser le GDS 2 pour activer la pompe à carburant du réservoir de carburant pour recueillir l’échantillon.
Fig. 2
Fluide d’échappement diesel (DEF) ou eau dans le carburant
Le fluide d’échappement diesel (DEF) ou l’eau dans le carburant sera clair et se déposera sous le carburant diesel, dans le fond du contenant. (Fig. 3) Une petite quantité d’eau, puisque l’échantillon a été recueilli de la vidange d’eau sur l’ensemble de filtre à carburant, est considérée comme étant normale.
Fig. 3
Si du fluide d’échappement diesel (DEF) ou de l’eau est suspecté, insérer du papier tournesol dans l’échantillon pendant 10à15 secondes. Dans la minute après avoir retiré le papier tournesol, le comparer avec l’échelle de couleur fournie. Si le niveau est de 10 pH ou plus, du fluide d’échappement diesel (DEF) se trouve dans l’échantillon. (Fig. 4)
Fig. 4
Vérification de la densité relative du carburant
À l’aide du testeur de qualité du carburant diesel J-38641-B, remplir l’hydromètre avec l’échantillon de carburant jusqu’à ce que le carburant fasse flotter complètement l’ampoule de verre à l’intérieur du tube. Faire tourner doucement l’hydromètre pour relâcher la tension de la surface de l’échantillon de carburant, puis lire l’échelle sur l’ampoule de verre. Tout échantillon supérieur à 45 qui n’est pas du carburant diesel renouvelable doit être testé pour y déceler de l’essence.
Inspection visuelle
Du carburant diesel qui présente un aspect trouble suggère qu’il y a un excès d’eau dans le carburant. (Fig. 5) Laisser l’échantillon reposer jusqu’à ce que l’eau se sépare pour déterminer si l’échantillon est contaminée. Un test supplémentaire pourrait être nécessaire.
Fig. 5
Séparation du carburant
Tout sédiment dans l’échantillon de carburant indique que le filtre à carburant ne fonctionne pas correctement et peut être endommagé ou mal installé. Toute séparation du carburant indique une contamination.
Essence dans le carburant
Si l’on soupçonne de l’essence dans le carburant diesel, placer l’échantillon dans un verre en styromousse, puis placer le verre dans un contenant de carburant approuvé. Le carburant contaminé par de l’essence fera fondre le verre en styromousse dans les 30 minutes. Toute quantité d’essence fera fondre le verre en styromousse, mais une petite quantité qui ne fait pas fondre le verre en 30 minutes ne représente pas un problème.
Pour de plus amples renseignements sur les tests de contamination du carburant, se reporter au bulletin n° 24-NA-225.
Merci à Larry Yaw








