Avant d’installer une variété d’accessoires GM, comme le système d’accueil sans clé, les roues et les pneus surdimensionnés, les lampes de l’espace de chargement et autres, sur des véhicules GM, il est important de vérifier la compatibilité du véhicule, si une mise à jour de l’étalonnage du centre d’assistance à la clientèle Techline (TCSC) est requise et si un code d’autorisation est disponible. (Fig. 14) La vérification de tous ces éléments ainsi que de plusieurs autres avant de commencer l’installation aidera à s’assurer que l’installation des accessoires GM est fructueuse.
Par exemple, si une programmation est tentée avant de communiquer avec le centre TCSC pendant l’installation d’un accessoire qui requiert une mise à jour d’étalonnage, le système de programmation d’entretien (SPS) ne fournira pas le bon étalonnage d’accessoire au véhicule.
Fig. 14
Meilleures pratiques pour les accessoires/reconfiguration
Avant de commencer l’installation d’un accessoire, il existe un certain nombre de directives qui doivent être suivies par les concessionnaires. Ces directives peuvent aider à éviter que des accessoires incompatibles ne soient installés sur les véhicules GM et aider au processus d’installation, de sorte que les accessoires ainsi que les composants connexes fonctionnent correctement.
Créer un cas DCM
Il est recommandé de créer un cas dans le système de gestion des cas du concessionnaire avant de commencer le travail sur un véhicule et de vérifier après avoir créé le cas pour voir s’il y a des instructions supplémentaires ou d’autres renseignements.
Voici un exemple de modèle avec l’information nécessaire lors de la soumission d’un cas pour des accessoires/reconfiguration.
- Nom :
- Numéro de contact :
- BAC :
- NIV :
- Accessoire/reconfiguration demandé (y compris l’équipement facultatif commun (RPO)) :
- Numéro de pièce de la trousse (le cas échéant) :
- Code d’autorisation (le cas échéant) :
Obtenir le code d’autorisation
Vérifier si un code d’autorisation requis est inclus avec les matériaux accessoires avant de contacter le TCSC.
De plus, toujours vérifier le NIV sur le bon de réparation par rapport à la plaque signalétique indiquant le NIV du véhicule sur lequel un travail est effectué afin que le bon véhicule soit mis à jour.
Inclure les numéros de pièce et les équipements facultatifs commun (RPO)
S’assurer d’inclure tout numéro de pièce et équipement facultatif commun (RPO) pertinent pour l’accessoire et la reconfiguration dans le cas DCM. (Fig. 15) Si ceux-ci ne sont pas fournies, le TCSC pourrait être incapable d’effectuer la mise à jour requise.
Fig. 15
Vérifier les informations d’entretien
Vérifier les informations d’entretien (SI) pour toute exigence de véhicule nécessaire pour l’accessoire ou la reconfiguration. Par exemple, de nouveaux pneus de 22 pouces peuvent nécessiter l’installation d’une roue de secours particulière sur le véhicule. (Fig. 16)
Fig. 16
Les fiches d’installation d’accessoires GM se trouvent dans la section Guides d’accessoires des renseignements techniques.
CONSEIL : pour faciliter la sélection des bonnes instructions d’installation, la plupart des accessoires GM sont accompagnés d’une feuille qui comprend le numéro de pièce d’identifiant d’instructions, qui est interrogeable dans le manuel d’accessoires d’Information de service pour chaque modèle.
Vérifier que l’année/le modèle est pris en charge
À l’aide du guide de commande/référence en ligne GM, s’assurer que l’année/modèle du véhicule prend en charge le changement demandé. Porter une attention particulière au contenu spécifique et au niveau de garniture. Par exemple, les mises à jour ZW9 ou Fast Flash pourraient ne pas être prises en charge par des niveaux de garniture plus élevés, comme LTZ/3LZ dans certains cas. (Fig. 17)
Fig. 17
Exigences supplémentaires
Certaines reconfigurations, comme des régulateurs de vitesse, ont des exigences supplémentaires dans lesquelles il peut être nécessaire de fournir des photos de toute remise à niveau du véhicule (si l’équipement facultatif commun (RPO) ZW9 est présent). Sur les véhicules d’une société de parc ou d’un organisme d’application de la loi, une preuve de propriété ou une lettre d’approbation peut être nécessaire avant de pouvoir effectuer les changements.
Comprendre le fonctionnement du système
Une fois la reconfiguration terminée, il faut être conscient de certaines circonstances qui peuvent empêcher un accessoire ou une reconfiguration de fonctionner correctement. Le démarrage à distance, par exemple, ne fonctionne pas si le véhicule a peu de carburant, si une vitre est abaissée, si le capot ou une porte est ouverte, ou si le témoin de rappel d’entretien. (Fig. 18)
Fig. 18
Il peut être nécessaire de revérifier l’installation si l’accessoire ne fonctionne pas correctement après une mise à jour.
Questions sur l’installation
Les sources ci-dessous sont à la disposition des concessionnaires pour les aider à l’installation et à l’utilisation des accessoires GM.
Centre de soutien à la clientèle Techline – Problèmes de programmation avec les accessoires GM.
Centre d’assistance Techline – Information d’installation ou aide au diagnostic des problèmes liés à l’installation.
Partech – Fiches d’installation d’accessoires, composants de trousse manquants, problèmes de qualité et questions de compatibilité véhicule. Communiquer avec Partech au 1-855-GMCARES (1-855-462-2737), sélectionner l’option 2.
Distributeur-installateur d’accessoires (États-Unis) – Pièces d’option de production limitée (LPO)
De plus amples renseignements sur les étalonnages pour des accessoires en option de production limitée (LPO) se trouvent dans le bulletin n° 22-NA-053.
– Merci à Anthony Guarnieri








