Les prix de reconnaissance des techniciens FSE (Field Service Engineer) de GM (États-Unis) célèbrent les compétences et le dévouement des techniciens de concessionnaire qui ont récemment travaillé avec le groupe FSE sur des réparations difficiles.
Les techniciens des concessionnaires GM sont sélectionnés pour être récompensés sur la base de divers facteurs, notamment l’importance qu’ils accordent à la sécurité, à la satisfaction des clients, à la responsabilité personnelle, aux résultats de la formation, aux capacités de diagnostic et au niveau de la documentation des réparations.
Chaque technicien reconnu reçoit une plaque magnétique personnalisée Service Excellence et un certificat Excellence in Service (fig. 3).
Fig. 3
Gagnants du prix de reconnaissance des techniciens du 1er trimestre 2025

Technicien : Dave Bretones
Concessionnaire : F.H. Dailey Chevrolet, San Leandro, Californie
FSE : Jim Trost
Excellence de Service :
Dave a travaillé sur de nombreux cas difficiles à résoudre au cours des dernières années et sa volonté de réparer chaque véhicule correctement dès la première fois est inégalée. En tant que chef d’atelier et technicien de classe mondiale GM, il finit généralement par travailler sur n’importe quel véhicule, d’un pare-chocs à l’autre, selon les besoins. Il n’abandonne jamais et s’efforce de résoudre le problème pour le client, le concessionnaire et General Motors.
Récemment, Dave a travaillé sur un Suburban 2021 dont l’affichage du tableau de bord devenait noir et dont le fonctionnement de la radio était erratique. Le tableau de bord a été remplacé à plusieurs reprises car l’affichage devenait complètement noir, mais il était possible de le rétablir en l’alimentant à nouveau. Dave a déterminé que le module de charge sans fil provoquait une communication erronée et entraînait une panne du bloc d’instruments et des problèmes radio. Je tiens à remercier Dave pour son travail acharné et son dévouement à Chevrolet, à General Motors et à nos clients.

Technicien : Bobby Lucero
Concessionnaire : Mazzei Chevrolet, Vacaville, Californie
FSE : Tim Moran
Excellence de Service :
Le concessionnaire travaillait sur une Silverado 2020 équipée du moteur 5.3L L84. Le client avait traversé une flaque d’eau profonde et le moteur s’était arrêté. Le véhicule a été retrouvé avec le moteur plein d’eau, ce qui a provoqué un blocage hydraulique et la rupture d’une bielle. Après le remplacement du moteur, le camion démarrait mais la radio et l’affichage du tableau de bord s’éteignaient. Le camion n’avait pas non plus d’assistance de direction, l’alternateur ne se chargeait pas et le moteur s’arrêtait de tourner au bout de 10 secondes. Et, bien sûr, il n’y avait pas de code d’anomalie pour donner des indications sur ce qu’il fallait vérifier.
Bobby a soigneusement vérifié tous les éléments susceptibles de provoquer ces symptômes. Même si le capteur de vilebrequin fourni avec le nouveau moteur avait été remplacé, il était toujours suspect parce qu’il s’agissait d’une pièce de rechange. Bobby a installé un autre capteur de vilebrequin et a finalement résolu le problème.
C’est un exemple de l’attitude de Bobby, qui dit “c’est à moi de le faire”, pour aller à la racine du problème. Ce qui distingue Bobby, c’est l’attitude de non-abandon dont il fait preuve et sa volonté d’apprendre et de se développer continuellement en tant que diagnosticien automobile. Il travaille même sur sa propre version d’un outil de diagnostic des circuits.
Le dévouement de Bobby à son métier est manifeste. Son attitude positive à l’égard de son travail est une source d’inspiration pour tous les techniciens avec lesquels il travaille.

Technicien : Miguel Escobar
Concessionnaire : Antelope Valley Chevrolet, Lancaster, Californie
FSE : Wade Hanna
Excellence de Service :
Miguel a travaillé sur de nombreux cas difficiles ces derniers temps et c’est un plaisir de travailler avec lui en raison de son attitude positive. On fait confiance à Miguel pour effectuer tous les tests ou tâches qui lui sont présentés et il assure toujours un suivi pour rendre compte des résultats ou des enseignements tirés des tests.
Dans le cadre d’un problème très intermittent de perte de communication sur un Colorado 2024, Miguel s’est efforcé d’accéder à tous les modules et connecteurs nécessaires à l’inspection et au test d’ajustement de borne. Il ne s’est jamais plaint, n’a pas discuté et a même continué à travailler sur le véhicule alors que tous nos tests n’avaient pas révélé de connexion desserrée. Comme il n’y avait pas de connexions desserrées, on a pensé qu’il s’agissait d’un faisceau de câbles effiloché. Miguel a découvert qu’il pouvait reproduire le problème dans un virage serré. À partir de là, il a pu localiser l’endroit où le faisceau était mis à la terre et a effectué les réparations nécessaires.
Sa diligence et sa volonté de faire le nécessaire pour diagnostiquer et réparer correctement les véhicules des clients donnent un aperçu de son caractère et du type de technicien que nous nous efforçons tous d’être. Nous vous remercions, Miguel.

Technicien : Justin Breeggemann
Concessionnaire : Valley Buick GMC, Apple Valley, Minnesota
FSE : Joe Moyer
Excellence de Service :
Justin a récemment travaillé sur deux cas de véhicules équipés de VCU qui affichaient des indicateurs VE, n’avaient pas de son et avaient une caméra de recul (RVC) inopérante après une batterie déchargée et un démarrage d’urgence. Il s’agissait de deux véhicules équipés d’un moteur à combustion interne (ICE), et le fait qu’ils affichent des indicateurs= VE était une situation très étrange. Après avoir essayé de trouver la cause du problème pendant un certain temps, nous avons pu obtenir les enregistrements du Yukon diagnostiqué et les soumettre au service technique. Nous avons ensuite pu récupérer le VCU.
Quelques jours plus tard, le concessionnaire avait un Envision dans le même état ! L’équipe d’ingénieurs souhaitait que la VCU soit retirée de l’Envision le plus rapidement possible pour être testée. En tant que FSE, je n’allais pas pouvoir me rendre chez le concessionnaire pendant trois jours, mais j’ai pu envoyer à Justin une étiquette d’expédition. Il a retiré la VCU, l’a mise en boîte et l’a remise à l’expéditeur le jour même. Le service technique a reçu la VCU dans le Michigan le matin suivant !
Les efforts de Justin sont allés bien au-delà et ont été grandement appréciés par l’équipe d’ingénieurs. Merci, Justin, pour votre diligence et pour avoir agi dans l’urgence lorsque nous avions besoin de votre aide !

Technicien : Armando Cuevas
Concessionnaire : Covert Cadillac, Austin, Texas
FSE : Jason Volek
Excellence de Service :
Armando est toujours à la pointe de sa formation et est un technicien GM de classe mondiale. C’est un excellent technicien polyvalent. Qu’il s’agisse d’un véhicule qu’il répare ou non, il est toujours prêt à aider. Plus le problème est difficile, plus Armando veut s’impliquer. Il ne fait pas cela pour s’attribuer des mérites, c’est juste une personne qui aime ce qu’elle fait, à savoir réparer des véhicules.
Armando est le technicien Cadillac Celestiq de la concession. Lorsqu’il est revenu de la formation d’une semaine dans le Michigan, nous avons parlé pendant près de deux heures. C’était comme écouter un petit enfant qui venait de visiter Disney World.
Récemment, Armando a travaillé sur un véhicule dont plusieurs pièces devaient être remplacées. Il a aidé à déterminer qu’il y avait deux faisceaux de câblage de porte différents et que le mauvais faisceau avait été installé. Il a ensuite localisé le faisceau de câbles d’origine et trouvé un problème mineur qui aurait pu être réparé facilement.
Armando est un technicien spécial, et il n’y en a pas beaucoup comme lui. En clair, nous avons beaucoup de chance d’avoir Armando comme technicien dans sa concession. Il est très travailleur et s’il y avait plus de gens comme lui, le monde serait plus beau.

Technicien : Walter Kipps
Concessionnaire : Bomnin Chevrolet, Manassas, Virginia
FSE : Russell Ringling
Excellence de Service :
Walt a démontré à plusieurs reprises le comportement “C’est pour moi” par son attitude positive et sa rigueur lorsqu’il travaille sur des questions techniques difficiles. Sa persévérance et son dévouement à la résolution des problèmes sont une valeur pour sa concession et pour General Motors.
Récemment, Walt s’est occupé d’un problème difficile concernant une Corvette E-Ray de 2024, à savoir le bruit de la boîte-pont. Grâce à des essais répétés au PicoScope et à des méthodes d’élimination des sources de bruit par essais et erreurs, la défaillance a été identifiée comme un bruit de roulement entre l’axe de fusée et le carter. Ce mode de défaillance a donné lieu à un rapport de produit sur le terrain qui a identifié un problème au niveau des axes de fusée et de la fabrication des roulements. Le rapport qui en a résulté a permis à Brand Quality de s’engager avec TREMEC sur les améliorations à apporter.
– Merci à Hank Poelman








