Le nouveau système de chauffage/refroidissement arrière fournit du confort à la 3e rangée

Les véhicules ESCALADE IQ/IQL et VISTIQ 2025-2026 sont équipés du premier système de chauffage/refroidissement de l’habitacle en son genre (équipement facultatif commun (RPO) C69) pour les passagers de 3e rangée. Le système CVC séparé, commandé en utilisant l’écran tactile central de commande avant (fig. 11) ou l’écran tactile central de commande arrière livrable en option, fournit une cinquième zone de commande de climatisation dans le véhicule.

 

Fig. 11

 

Le système C69 est isolé du système de refroidissement principal sur le véhicule et son seul objectif est de fournir le chauffage ou le refroidissement de l’habitacle arrière tel que demandé par les occupants. Le système ne fait pas partie de la batterie haute tension et du système de refroidissement du module d’entraînement sur les modèles VE.

Le système de liquide de refroidissement du chauffage arrière fait circuler le liquide de refroidissement à travers une boucle séparée et, à l’aide d’un réchauffeur et d’un refroidisseur de liquide de refroidissement, maintient la température de refroidissement pour chauffer ou refroidir la cabine arrière. Le système n’utilise pas les conduites de fluide frigorigène de climatisation ou les composants de climatisation les plus typiques.

Fonctionnement du système

Le système comprend la pompe de liquide de refroidissement de l’habitacle arrière G75, qui fait circuler le liquide de refroidissement dans la boucle du système de liquide de refroidissement du chauffage arrière (fig. 12, lignes violettes, comme illustré) pour maintenir une température de fonctionnement optimale pour le chauffage de la cabine arrière. Le module de commande d’énergie de batterie (BECM) K16 détermine et commande la vitesse optimale à laquelle la pompe de liquide de refroidissement doit fonctionner pour maintenir la température du liquide de refroidissement et le débit du liquide de refroidissement.

 

Fig. 12

 

Le module de commande d’énergie de la batterie surveille la température du liquide de refroidissement avec la sonde de température du liquide de refroidissement du système hybride/propulsion B388H 7 (sortie de refroidisseur) et la sonde de température du liquide de refroidissement du système hybride/de propulsion B388H 8 (liquide de refroidissement de véhicule électrique 2 entrée de réchauffeur).

Le liquide de refroidissement est acheminé par la pompe de liquide de refroidissement de l’habitacle arrière dans le refroidisseur de liquide de refroidissement de la batterie du moteur d’entraînement. Le liquide de refroidissement circule à l’intérieur et l’extérieur du refroidisseur de liquide de refroidissement de batterie du moteur d’entraînement (refroidisseur 2) et dans le radiateur de chauffage arrière. Le liquide de refroidissement sort du radiateur de chauffage et retourne au réservoir d’expansion (réservoir à l’avant du véhicule), puis circule dans l’entrée de la pompe de liquide de refroidissement de l’habitacle arrière (Fig. 13).

 

Fig. 13

 

En travaillant avec le réchauffeur 2 de liquide de refroidissement du véhicule et le refroidisseur 2 de liquide de refroidissement de la batterie du moteur d’entraînement,  le module de commande d’énergie de la batterie contrôle le temps d’activation et de désactivation de la température du liquide de refroidissement.

Niveau de liquide de refroidissement

Le système CVC arrière comprend un système de liquide de refroidissement arrière séparé, ce qui signifie qu’il y a deux réservoirs de liquide de refroidissement situés sous le capot. L’un d’entre eux est pour le réservoir de liquide de refroidissement pour le système de stockage d’énergie rechargeable (RESS) -pour le chauffage et le refroidissement de la batterie haute tension, les modules d’entraînement et l’électronique d’alimentation, et l’autre est pour le système CVC arrière. (Fig. 14, VISTIQ illustré)

 

Fig. 14

 

Les deux systèmes utilisent du DEX-COOL® pré-mélangé, qui est un mélange 50/50 de DEX-COOL et d’eau déionisée.

Puisque les deux systèmes de refroidissement sont isolés l’un de l’autre, si la bouteille de liquide de refroidissement auxiliaire de 3e rangée est basse, toute fuite potentielle ne peut être associée au système de propulsion haute tension. (Fig. 15., réservoir de liquide de refroidissement ESCALADE IQ RESS (A) et réservoir de système CVC de 3e rangée (B) illustré)

 

Fig. 15

 

Purge du système

Lors de l’entretien du système CVC arrière, utiliser le GDS2 pour faire fonctionner la pompe pour purger le système de l’air après son remplissage. Il s’agit d’une fonction critique qui doit être effectuer pour éliminer l’air du système. Veiller à suivre toutes les étapes de la procédure de vidange et de remplissage dans les informations d’entretien (SI) appropriées.

Pour purger le système, exécuter la demande de remplissage du système de liquide de refroidissement de l’habitacle arrière à l’aide de GDS2. Écouter pour détecter l’activation et le mouvement des soupapes de commande tout en surveillant le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir d’expansion. Ajouter du liquide de refroidissement au besoin pour maintenir le niveau de liquide au niveau de la conduite de remplissage à froid.

Une fois le processus terminé, remplir le réservoir d’expansion jusqu’à la ligne de remplissage à froid et attendre deux minutes. Ensuite, débrancher le câble négatif de la batterie, attendre trois minutes et rebrancher le câble.

Répéter ces étapes pour s’assurer que le circuit de refroidissement a été correctement rempli, puis utiliser le GDS2 pour effectuer l’essai du système de liquide de refroidissement de l’habitacle arrière. Le test vérifie si le système fonctionne correctement.

Pour plus d’informations, se reporter aux renseignements sur les composants de la section Chauffage et refroidissement du système hybride/VE dans les informations d’entretien appropriées.

– Merci à Mark Shearer et Kayla Battaglia