Lors du remplacement d’un corps de soupape ou d’une boîte de vitesses sur un véhicule GM, il est essentiel de recueillir les données de caractérisation mécanique et de correspondance virtuelle (MCVM) du nuage informatique. En raison des variations de fabrication, aucun solénoïde de boîte de vitesses n’est identique. Comprendre ces variations permet au module de commande de la boîte de vitesses (TCM) de compenser et de corriger les différences.
Il peut y avoir des courbes de réponse légèrement différentes à la même entrée, ce qui est la raison pour laquelle les données de caractérisation sont liées à chaque numéro de série du solénoïde et qu’il doit être entré correctement dans le système de programmation d’entretien (SPS) pour assurer une performance optimale de la boîte de vitesses.
Sur les modèles GM 2016 et ultérieurs, les techniciens peuvent aider à réduire l’erreur humaine et à améliorer l’efficacité en utilisant un simple lecteur de code QR pour lire les données MCVM (Fig. 10), qui peuvent réduire de façon importante le temps de programmation et aider à éviter de reprendre du travail inutilement. Un lecteur de code QR peut éliminer les erreurs courantes d’entrée de données, comme la lecture de la lettre « O » au lieu du numéro « 0 » ou la superposition incorrecte de caractères, lors de l’entrée des numéros unique de boîte de vitesses (TUN) ou des numéros uniques de pièce de corps de soupape (PUN) dans SPS dans le système Techline Connect (TLC).
Fig. 10
Fonctionnement
Au lieu d’entrer manuellement les valeurs TUN ou PUN, qui peuvent atteindre 22 caractères, les techniciens peuvent simplement lire le code QR sur la boîte de vitesses ou le corps de soupape en utilisant un lecteur de code QR compatible. Ce processus assure la précision en entrant directement les données correctes dans SPS, éliminant le risque d’erreurs de transcription.
Utilisations supplémentaires
Un outil de lecture de code QR n’est pas uniquement limité aux boîtes de vitesses. Il peut également être utilisé pour :
- Injecteurs – Numéros de réglage de quantité d’injecteur d’entrée rapide et précise (IQA) sans erreurs d’entrée manuelle.
- Applications futures – Dans le cas où SPS dans TLC demande si un numéro de série et un code QR est disponible.
Recommandations de lecture de code QR
Pour une intégration transparente dans le flux de travail, il est recommandé d’utiliser un lecteur de code QR compatible avec les systèmes Techline Connect et SPS. Il existe plusieurs lecteurs de codes QR (Fig. 11) disponibles chez les distributeurs en ligne qui ne nécessitent aucun téléchargement spécial ou pilote. Il s’agit de simples appareils prêts à rouler, ce qui les rend faciles à utiliser avec une configuration minimale.
Fig. 11
Avantages de la lecture des codes QR dans SPS
Il existe de nombreux avantages à utiliser la lecture des codes QR dans SPS, y compris :
- Élimination des erreurs humaines – Plus de lecture erronée ou de caractères mal saisis
- Économie de temps – L’entrée des numéros manuellement peut être lente et rebutante; la lecture est instantanée
- Évite la reprise du travail – Évite des problèmes causés par des entrées de données incorrectes
- Amélioration de l’efficacité – Permet de se concentrer sur les réparations plutôt que sur les erreurs d’entrée de données de dépannage
En intégrant cet outil simple et efficace dans votre routine de diagnostic, le processus de programmation peut être simplifié tout en augmentant la précision. La prochaine fois que vous travaillez avec SPS, mettez à jour votre flux de travail avec la lecture des codes QR.
– Merci à Marco Salcedo








