Les modèles Escalade, Escalade ESV et Escalade V-Series 2025 fabriqués de façon précoce dans l’année modèle offraient un système de porte extérieure à assistance électrique (équipement facultatif commun (RPO) APD avec R6W) qui dispose d’une fonctionnalité d’ouverture et de fermeture de porte à assistance électrique. (Fig. 4) Le système comprend le même matériel que le système de porte à commande entièrement électrique (RPO APD) sur l’ESCALADE IQ 2025. Une mise à jour par liaison radio (OTA) est désormais disponible pour les modèles Escalade de production précoce et elle permettra au système de porte à commande électrique d’offrir un fonctionnement d’ouverture/fermeture de porte complètement électrique.
Fig. 4
Les propriétaires actuels ont été avertis par courriel (Fig. 5) au sujet de la fonction des portes à commande électrique et d’accepter la mise à jour par liaison radio (OTA) à l’invite de l’écran d’infodivertissement.
Fig. 5
Les modèles Escalade maintenant construits avec l’équipement facultatif commun (RPO) APD à l’usine ont la fonction d’ouverture/fermeture de porte à commande électrique installée et n’exigent pas la mise à jour par liaison radio (OTA). Les fonctions de porte à commande électrique seront disponibles, mais pas activées sur ces modèles. Les fonctions doivent être activées pendant le processus PDI.
Fonctionnement d’ouverture/fermeture de porte à commande électrique complète
Le système de porte à commande électrique active chaque porte latérale pour effectuer l’ouverture ou la fermeture avec une pression d’un bouton. Il suffit d’appuyer et de relâcher le pavé tactile sur l’intérieur de la poignée de porte extérieure (Fig. 6) et la porte s’ouvre mains libres. Appuyer à nouveau sur le pavé tactile et la porte se ferme électriquement. Lorsqu’elle est en mouvement, la porte ralentit automatiquement avant de s’ouvrir à une position définie ou de se fermer.
Fig. 6
Lorsque la mise à jour par liaison radio (OTA) est disponible, l’écran d’infodivertissement affiche les instructions demandant au conducteur d’accepter et d’installer la mise à jour OTA. Une fois que la mise à jour a été installée avec succès, les portes à commande électrique passent par défaut en mode manuel, qui est le réglage des portes à assistance électrique. Pour activer le fonctionnement de l’ouverte/fermeture de porte à commande électrique complète, utiliser l’écran d’infodivertissement pour sélectionner Settings > Vehicle > Doors and Locks > Power Doors. (Fig. 7) Les réglages suivants seront disponibles :
- Légère ouverture
- Ouverture standard
- Ouverture maximum
- Manuel (portes à assistance électrique)
Fig. 7
Une autre fonction qui sera disponible après que la mise à jour par liaison radio (OTA) est Brake-to-Close (Freiner pour fermer). La fonction Brake-to-Close (Freiner pour fermer) ferme automatiquement la porte du conducteur lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein après avoir entré dans le véhicule. Ce réglage peut être activé dans le menu des portes à commande électrique. (Fig. 8)
Fig. 8
À l’intérieur du véhicule, les fonctions de porte à commande électrique peuvent être actionnées à l’aide des centres de commande avant et arrière. Glisser le doigt sur l’écran tactile pour faire fonctionner chaque porte. (Fig. 9)
Fig. 9
Chaque porte électrique peut également être ouverte ou fermée en tirant la poignée de porte.
Si la mise à jour par liaison radio (OTA) échoue
Si la mise à jour par liaison radio (OTA) échoue et que le client vient à la concession, tenter de réinstaller la mise à jour OTA après un cycle de veille du véhicule. Si la mise à jour par liaison radio (OTA) n’est plus présente ou n’est pas réussie, la mise à jour du logiciel d’ouverture/fermeture électrique des portes doit être effectuée à l’aide du SPS2/SPS3 (VWP) sur Techline Connect.
Pour de plus amples renseignements sur la programmation complète du véhicule, se reporter au bulletin n° 24-NA-113.
Conseils sur le fonctionnement de la porte à commande électrique
- Les systèmes de porte à commande électrique et de porte à assistance électrique comprennent un ensemble de tringle à cran pour porte motorisée. L’ensemble de tringle à cran pour porte motorisée agit comme la tringle à cran pour portière pour maintenir la porte en position lorsqu’elle est ouverte. Contrairement à une porte manuelle avec deux positions de cran, la porte comporte des positions de cran infinies afin que lorsque la porte est ouverte, l’ensemble de tringle à cran de porte motorisée maintienne la porte à la position où elle s’arrête. Si la porte est maintenue en position ouverte et qu’elle doit être déplacée davantage en position ouverte ou fermée, un effort supplémentaire sera nécessaire pour surmonter la tringle à cran de porte motorisée, puis la porte se déplacera avec l’assistance électrique. Il s’agit d’un fonctionnement normal et aucune réparation n’est requise.
- Le fonctionnement des portes avant à commande électrique offre une impression différente des portes arrière à commande électrique à cause de la taille et de la proportion de la porte. Ceci est normal.
- Les portes à commande électrique peuvent ne pas se fermer/s’enclencher directement en comparaison avec une porte traditionnelle, non commandée de façon électrique. L’enclenchement peut varier d’une porte à l’autre, même sur le même véhicule, certaines se ferment complètement en position primaire, d’autres en position secondaire, puis se ferment totalement en position primaire. La variation de l’enclenchement d’une porte à l’autre sur le même véhicule est prévue et dépend des diverses conditions et des variations de modèle. Les portes peuvent se fermer directement à la position primaire; tandis que d’autres fois, la porte peut passer à la position secondaire, puis se fermer complètement. Selon l’environnement et comment la porte a été fermée, les portes peuvent tenter de s’enclencher lorsque la gâche n’est pas complètement alignée, ce qui entraîne un léger mouvement de la porte dans le sens de l’ouverture/fermeture avant l’enclenchement pour assurer que la porte est complètement fermée/enclenchée.
- Ne pas tenter de reprogrammer les portes ou le véhicule à moins qu’il n’y ait un code d’anomalie (DTC) courant reproductible. Si des codes d’anomalie (DTC) historiques sont présents et qu’il n’y a pas de problème particuliers à la porte, ne pas tenter de réparation.
Se reporter à #PIT6370 pour de plus amples renseignements sur la mise à jour par liaison radio (OTA) et le fonctionnement des portes à commande électrique.
– Merci à Mike Waszczenko








