Après le remplacement, ou la dépose et la réinstallation, le capteur de radar avant B233B sur les modèles Acadia, Traverse 2024-2025 et l’Enclave 2025, l’alignement du module de capteur doit être étalonné en effectuant la procédure d’apprentissage indiquée par le code d’anomalie (DTC) U3000 55 (module de commande non configuré). La procédure d’apprentissage du nouveau type de radar à longue portée utilisé nécessite une conduite dans un environnement différent que par le passé. Si l’environnement n’est pas propice à la procédure d’apprentissage, le module peut se désactiver et ne pas se terminer. Le code d’anomalie (DTC) U3000 78 (alignement ou réglage incorrect du module de commande) peut également s’établir.
Par le passé, conduire sur une autoroute ou sur une route à deux voies avec des véhicules à suivre était l’environnement idéal. Ceci n’est pas le cas avec le nouveau module de capteur radar.
En exécutant la procédure d’apprentissage, un message d’alerte de collision avant s’affiche au centralisateur informatique de bord. Conduire le véhicule dans un environnement de type urbain où il y a beaucoup de circulation ainsi que des objets sur le côté de la route, comme des panneaux, des boîtes aux lettres et des clôtures.
Les conditions suivantes aideront à terminer l’étalonnage :
- Conduire à des vitesses supérieures à 40 km/h (25 mi/h).
- Minimiser les virages serrés.
- Éviter une accélération ou une décélération extrême.
- Suivre un ou plusieurs véhicules. La circulation typique du véhicule est suffisante, mais les véhicules à 100-165 pi (30 à 50 m) sont plus efficaces pour diminuer la durée d’étalonnage. Ne pas conduire dans une circulation lourde avec beaucoup d’arrêts et de redémarrages.
- Conduire sur une route urbaine qui possède des objets fixes sur le côté (panneaux routiers, glissières de sécurité, boîtes aux lettres, clôtures, etc.) (Fig. 7).
Fig. 7
Il est idéal de continuer à se déplacer dans toutes les procédures, mais si des arrêts se présentent, il ne faut pas mettre fin au processus, cela ne fera que de le ralentir. Le message d’alerte de collision avant s’éteint lorsque l’étalonnage est terminé.
Si la procédure a été synchronisée et qu’un message « conditions not met » (Conditions non remplies) s’affiche en tentant de redémarrer la procédure d’apprentissage, il est probable que le module soit toujours en mode d’apprentissage. Utiliser l’analyseur-contrôleur pour sélectionner B233B Forward Range Radar Sensor (Capteur radar avant)> Data Display (Affichage des données)> Calibration history (Historique d’étalonnage)> Learn status (Statut d’apprentissage). Si le statut d’apprentissage indique « in progress » (en cours), continuer à conduire le véhicule dans un environnement de type urbaine.
Il est impératif que le véhicule soit conduit dans l’environnement approprié, la procédure d’apprentissage ne se réalisera pas si la conduite est effectuée sur des routes pouvant avoir fonctionné correctement par le passé. La procédure d’apprentissage peut prendre jusqu’à 30 à 45 minutes.
CONSEIL : Si l’étalonnage n’est pas réussi, cela peut également être dû à l’ensemble de support déformé ou à un montage incorrect du module. Procéder à une inspection visuelle pour déceler un support de module de capteur endommagé, plié ou brisé. Les supports hors niveau de plus de 2 degrés n’effectuent pas l’étalonnage ou l’auto-étalonnage (Fig. 8).
Fig. 8
Pour plus d’information, se reporter au bulletin n° PIT6394.
– Merci à David Goodrow