Améliorer la précision du diagnostic avec l’imagerie thermique — Nouvel outil essentiel expédié aux concessionnaires

L’imagerie thermique était auparavant réservée pour les diagnostics spécialisés, mais elle devient maintenant un outil accessible et précieux dans les postes de travail du concessionnaire. La caméra d’imagerie thermique GM-60503, un nouvel outil essentiel GM qu est expédié à tous les concessionnaires maintenant jusqu’à la fin de l’année, offre informations rapide non intrusives sur une vaste gamme de systèmes du véhicule (Fig. 1) La visibilité ajoutée de l’imagerie thermique peut aider à confirmer les problèmes avant de commencer des réparations intrusives ainsi que pour vérifier des réparations avant leur achèvement.

 

Fig. 1

 

La caméra d’imagerie thermique GM-60503 est équipée d’un écran tactile de 3,5 pouces avec des modes de niveau et de portée activés d’un simple toucher. Jusqu’à 60 000 images ou 15 heures de vidéo peuvent être enregistrées avec la mémoire flash 16 Go intégrée (Fig. 2). Les images peuvent être partagées à travers ses capacités Wi-Fi et de point d’accès.

 

Fig. 2

 

Nouvel outil de diagnostic

En tant que nouvel outil de diagnostic, l’impression thermique peut être utilisée pour aider au diagnostic et à vérifier les problèmes dans plusieurs zones :

  • Drainages parasitaires : identifier l’alimentation des composants avec le véhicule désactivé en repérant les points d’augmentation de température mineurs dans les fusibles ou les modules.
  • Roulements de roue : chauffage excessif à un endroit causé par la friction et la défaillance précoce d’un palier en comparant les différences de température d’un côté à l’autre.
  • Pneus : détecter un sous-gonflage, des fuites ou un mauvais alignement en observant une distribution de chaleur inégale après un essai routier.
  • Freins : Identifier les étriers ou les câbles bloqués en repérant une chaleur anormale sur un disque ou une roue.
  • Ratés du moteur : des cylindres connaissant des ratés montrent souvent les tubulures d’échappement plus froides en raison d’une combustion incomplète.
  • Système CVC : Confirmer le bon fonctionnement en vérifiant les températures de ventilation et en examinant les températures de surface des conduites haute et basse pression à la recherche de dommages à l’isolation.
  • Système de refroidissement : Problèmes à certains endroits, comme des thermostats défectueux, des radiateurs obstrués ou des conduites de liquide de refroidissement bloquées par une dissipation thermique inégale.
  • Courroie de moteur et poulie : Détecter une surchauffe causée par un mauvais alignement de la poulie ou une contrainte sur la courroie.
  • Groupe motopropulseur et suspension : localiser une friction excessive ou comprendre des composants sous-performants à travers des motifs thermiques incohérents.
  • Système d’échappement : Identifier les fuites, les tubulures fissurées, les joints d’étanchéité défaillants ou des convertisseurs catalytiques bouchés.
  • Composants chauffants : trouver rapidement des chauffages de siège défectueux ou des lignes de grille de dégivreur arrière cassées.

Avantages de l’imagerie thermique

Les images thermiques offrent une vérification non intrusive des conditions du véhicule, fournissant des traces visuelles sans démontage des composants, ce qui permet d’économiser du temps et de réduire les diagnostics erronés. Par conséquent, les diagnostics peuvent être effectués plus rapidement avec les problèmes mis en évidence en jetant un œil à l’image de la caméra, ce qui peut aider réduire le changement inutile de pièces et d’autres procédures de diagnostic.

Ensuite, la validation des réparations est facilement confirmée en comparant les images thermiques avant/après. Les événements d’images thermiques peuvent être montrés aux clients pour fournir des explications claires et visuelles pour appuyer les recommandations d’entretien ou le travail effectué.

Utilisation de l’imagerie thermique

En augmentant la précision de la réparation et en réduisant le temps de réparation, tout en augmentant également la confiance du client, l’impression thermique peut être une aide au diagnostic précieuse. Voici quelques-unes des meilleures pratiques à suivre lors de l’utilisation de la caméra d’imagerie thermique.

  • Effectuer à l’intérieur après le refroidissement : pour éviter les résultats induisant en erreur, laisser le véhicule retourner à la température ambiante avant d’effectuer l’analyse.
  • Comparer les composants connus comme étant fonctionnels : les comparaisons côte à côte (gauche par rapport à droite, avant par rapport à l’arrière) sont spécialement efficaces.
  • Utiliser comme un outil complémentaire : l’imagerie thermique doit compléter, non remplacer les diagnostics de service à l’aide de l’analyseur-contrôleur et des multimètres numériques (DMM).
  • Effectuer des analyses après l’utilisation : faire fonctionner le véhicule brièvement pour générer les motifs de chaleur dans les systèmes actifs avant de procéder à l’analyse.

Il existe plusieurs documents d’information de service mis à jour et des bulletins récemment publiés qui demandent l’utilisation de la caméra d’imagerie thermique GM-60503, y compris l’inspection préliminaire de stabilité haute tension pour plusieurs modèles EV et 25-NA-199.

Se reporter aux informations d’entretien appropriées pour de plus amples informations.

– Merci à Ryan Brown et Marco Salcedo